Bawku, Ghana | © wikimedia / Amanda Ophelia Appreku / CC-BY-SA-4.0
International

Le Ghana, entre ancien conflit et nouveaux risques djihadistes

Les communautés chrétiennes du Burkina Faso et du Niger sont confrontées à de violents groupes djihadistes actifs dans le Sahel, notamment au Jama’at Nusrat al-Islam wal Muslimin (JNIM). L’influence de celui-ci pourrait s’étendre au Ghana, via une zone déjà fragilisée par un ancien conflit tribal.

Fuyant les violences djihadistes, de nombreux Burkinabés ont trouvé refuge au nord-est du Ghana, une zone elle-même soumise à un conflit datant de l’époque coloniale entre les populations Mamprusi et Kusasi. Les deux communautés revendiquent le rôle prestigieux de chef de tribu de Bawku.

Ce conflit est à nouveau exacerbé depuis fin juillet 2025, suite à l’assassinat de trois jeunes à Bawku dans une embuscade tendue par des hommes armés. Les autorités ont réagi en envoyant des renforts dans la ville et en imposant un couvre-feu. Les Ghanéens craignent que les djihadistes du Sahel exploitent ces tensions pour s’implanter au Ghana, élargissant ainsi leur zone d’influence et mettant en péril le commerce transfrontalier entre le Ghana, le Burkina Faso et le Togo.

Le rôle pacificateur de l’Église

L’archevêque Julien Kabore, nonce apostolique au Ghana – un pays majoritairement chrétien où les catholiques représentent environ 10% de la population -, a décidé d’effectuer une visite  dans la région début août. Il a salué l’engagement constant du Ghana à accueillir et à protéger les réfugiés. Le ministre régional de l’Upper East, Donatus Akamugri Atanga, a lui aussi remercié l’Église catholique pour son assistance aux réfugiés et souligné ses efforts continus en faveur de la paix dans la région. Il a invité l’Église à user de son influence pour promouvoir l’unité, soulignant que les deux factions impliquées dans le conflit sont plus enclines à écouter la voix des chefs religieux que celle des politiciens. (cath.ch/imedia/fides/lb)

Léon XIV salue les pèlerins du Niger et du Burkina Faso
Les catholiques du Niger et du Burkina Faso, deux pays majoritairement musulmans, représentent respectivement 2% et 20% de la population. Lors de l’audience générale du 6 août 2025, le pape Léon XIV a spécialement salué les pèlerins venus de ces deux pays du Sahel pour participer au Jubilé des jeunes, les enjoignant à «aller de l’avant» à leur retour chez eux en tant que «pèlerins d’espérance» et à œuvrer pour la paix.

Bawku, Ghana | © wikimedia / Amanda Ophelia Appreku / CC-BY-SA-4.0
6 août 2025 | 14:41
par Lucienne Bittar
Temps de lecture : env. 2  min.
Djihadiste (11), Ghana (34), Sahel (7)
Partagez!