Chapelle Sixitne: une cure de rafraichissement pour «Le Jugement dernier»
Le nouveau directeur du Laboratoire de restauration des peintures et des boiseries des Musées du Vatican a annoncé, le 13 août 2025, que Le Jugement dernier, la célèbre fresque de Michel-Ange, allait bénéficier d’une opération de maintenance exceptionnelle. Le chantier doit commencer en janvier 2026 et durer trois mois.
Chef d’œuvre de la Renaissance, la chapelle Sixtine est l’apothéose de la visite des Musées du Vatican où se pressent chaque année près de sept millions de personnes. Dans la célèbre chapelle où se réunissent les cardinaux lors des conclaves, les visiteurs peuvent admirer la fresque du Jugement dernier, peinte par Michel-Ange entre 1536 et 1541. L’œuvre illustre la manière dont le Christ distinguera les élus des damnés à la fin des temps.
Afflux croissant de touristes
L’afflux croissant des touristes oblige les Musées à réaliser chaque année un entretien sur les fresques. La poussière introduite, l’humidité ou encore le dioxyde de carbone produit par la respiration des touristes peuvent abîmer les œuvres. Début 2026, une opération exceptionnelle sur le Jugement dernier viendra donc compléter l’entretien réalisé habituellement à l’aide d’un simple élévateur mécanique.
Paolo Violini, directeur du Laboratoire de restauration des peintures et des boiseries des Musées du Vatican, a expliqué le 13 août la démarche aux médias du Saint-Siège. Pendant les trois mois de travaux, «un échafaudage sera érigé et couvrira l’intégralité du mur. Il sera composé d’une douzaine de plateformes de travail équipées d’un élévateur qui, pour réduire le temps de travail et éviter de gêner la vue du public, nous permettra de travailler avec 10 à 12 personnes simultanément et d’observer l’œuvre au plus près.»
Le responsable assure que le chantier devra se conclure à la fin du mois de mars, «de manière à libérer le mur avant le début de la Semaine Sainte» qui se clôturera par le dimanche de Pâques, le 5 avril. Cette opération sera plus légère que celle effectuée durant le pontificat de Jean Paul II. Les fresques de la Chapelle Sixtine avaient été entièrement restaurées au cours d’un chantier titanesque mené entre 1979 et 1999.
Paolo Violini, qui a pris son poste le 1er août, a par ailleurs annoncé vouloir commencer la restauration de La Loggia de Raphaël, «un travail exigeant et très délicat qui nous occupera pendant environ cinq ans».

Outre la question des effets du tourisme de masse sur les œuvres, le nouveau responsable a confié que «les conséquences du changement climatique» doivent aussi être prises en compte par son atelier. «Des structures historiques et monumentales comme les nôtres doivent relever des défis quotidiens pour répondre aux besoins de la conservation, en modernisant les installations et en optimisant les flux de visiteurs selon les exigences», a-t-il expliqué dans un entretien diffusé par l’État de la Cité du Vatican. (cath.ch/imedia/hl/bh)