Ils étaient une quarantaine de fidèles à suivre la messe de l'Assomption | © Jura Pastoral
Suisse

Jura: fête de l'Assomption à la chapelle de Bonembez restaurée

Près de quarante paroissiens et paroissiennes de la région des Franches-Montagnes se sont réunis à la chapelle de Bonembez pour la fête de l’Assomption, le 15 août 2025. Ils ont retrouvé un lieu récemment restauré qui conserve la mémoire des tourmentes religieuses du XIXe siècle.

Réalisation: Jean-Claude Boillat

La chapelle de Bonembez, située sur la commune de Haute-Sorne et dépendant de la paroisse de Saulcy, a accueilli près de quarante fidèles à l’occasion de la fête de l’Assomption. Édifiée en 1874 pendant la période du Kulturkampf et bénie en 1876, la chapelle joua un rôle essentiel en offrant un lieu de culte aux paroissiens des environs lorsqu’un grand nombre d’églises furent temporairement fermées.

L’édifice, de style néo-gothique, a fait l’objet de plusieurs campagnes de restauration (1924–1926, 1974 et 2009–2012). Les travaux les plus récents ont permis de retrouver les décors d’origine et de redonner à la chapelle son caractère et son charme historique. Aujourd’hui, elle offre non seulement un lieu de dévotion mais aussi une halte sur un itinéraire pédestre apprécié des promeneurs et des pèlerins.

L’Association de la Chapelle de Bonembez, créée pour restaurer et sauvegarder ce lieu consacré à la Vierge Marie, poursuit ses efforts pour entretenir le patrimoine local et permettre à la chapelle de rester ouverte et accessible au public. (cath.ch/jurapastoral/jcb/bh)

Ils étaient une quarantaine de fidèles à suivre la messe de l'Assomption | © Jura Pastoral
21 août 2025 | 10:41
par Rédaction
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!