La ville d'Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, abrite le siège du vicariat apostolique d'Arabie du Sud | © Pixabay
International

Un nouveau calendrier liturgique renforce l’identité chrétienne en Arabie du Sud

Le vicariat apostolique d’Arabie du Sud et le Saint-Siège ont annoncé un nouveau calendrier liturgique pour la région. Il vise à renforcer l’identité de la communauté chrétienne dans la Péninsule arabique.

Parmi les nouveautés les plus importantes du calendrier figurent la désignation officielle des deux nouveaux saints patrons: Pierre et Paul, rapporte Vatican News. Ils seront fêtés le 29 juin. La Vierge Marie a été décrétée, sous le nom de Notre-Dame d’Arabie, patronne de toute la Péninsule arabique. Elle sera fêtée le samedi qui suit la fête du baptême de Jésus.

La réforme, annoncée le 19 août 2025, introduit de nouvelles fêtes, des saints patrons et des jours de pénitence, témoignant de la mémoire historique, de l’unité et du dialogue interreligieux dans le vicariat apostolique d’Arabie du Sud (AVOSA). Le vicariat couvre les trois pays du Yémen, d’Oman et des Émirats arabes unis. Il est dirigé par Mgr Paolo Martinelli et son siège est à Abou Dhabi, capitale des Émirats.

Des saints locaux mis en avant

«Ce nouveau calendrier a pour objectif de renforcer le sentiment d’appartenance, la mémoire et l’espérance de cette communauté dispersée, a expliqué le Vicariat. Dans le Golfe, l’Église rassemble des populations vivant leur foi dans des sociétés à majorité musulmane. Ainsi ils ont tenu à souligner que ce calendrier liturgique reflète l’histoire religieuse de l’Église dans une région particulière et inclut des saints locaux d’une importance particulière.»

Plusieurs saints du territoire sont mis en avant par la liturgie, comme les martyrs yéménites du VIe siècle Aréthas et ses compagnons, ou le roi éthiopien Caleb, aussi connu sous le nom de saint Elesbaan, qui a contribué à la christianisation du Yémen. Le bienheureux Charles Deckers, un prêtre missionnaire engagé dans le dialogue interreligieux au Yémen et martyrisé en Algérie, sera prié le 8 mai.

Trois jours de pénitence

Pour renforcer l’unité de l’Église locale, deux célébrations ont été annoncées. Le 25 février sera fêté l’anniversaire de la consécration de la cathédrale Saint-Joseph d’Abou Dhabi, et le 5 novembre la commémoration de tous les missionnaires décédés qui ont servi le vicariat.

En raison de la diversité des traditions du vicariat, le Vatican a instauré trois «jours de pénitence» consacrés à la prière pour les vocations et les fruits de la terre, célébrés au début de chaque saison. (cath.ch/vaticannews/rz)

La ville d'Abou Dhabi, capitale des Émirats arabes unis, abrite le siège du vicariat apostolique d'Arabie du Sud | © Pixabay
22 août 2025 | 15:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!