Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanie (Irak) | © Jacques Berset
Suisse

À Lausanne, un regard sur les chrétiens d’Orient dans la tourmente

Le dimanche 14 septembre 2025 à Lausanne, l’archevêque chaldéen irakien Yousif Thomas Mirkis partagera son regard sur la situation actuelle des chrétiens d’Orient.

Depuis l’invasion de l’Irak, en 2003, les chrétiens du pays vivent des temps difficiles. Pris entre les divers intérêts politiques dans une région du monde extrêmement tourmentée, les communautés tentent d’assurer leur avenir sur place.

Une situation entre espoir et incertitude que Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque de Kirkouk et Souleimaniye, dans le nord de l’Irak, viendra exposer le 14 septembre à l’Espace Maurice Zundel, à Lausanne. L’événement, organisé par l’Église chaldéenne en Suisse et animé par le journaliste Jacques Berset, alliera conférence, témoignage et échange avec le public.

Une importante diaspora

L’Église catholique chaldéenne est l’une des Églises catholiques orientales de tradition syriaque. Le chef de l’Église porte le titre de Catholicos-Patriarche des Chaldéens, avec résidence à Bagdad, en Irak. Le titulaire actuel est depuis 2013 le patriarche Louis Raphaël Ier Sako.

On estime qu’il existe encore dans le monde entre 400’000 et 600’000 fidèles chaldéens. La plus grande communauté réside au nord de l’Irak, surtout à Bagdad, Mossoul, Erbil, Kirkouk et Alqosh, même si leur nombre a fortement chuté à cause des guerres et de l’instabilité. De plus petites communautés subsistent en Iran, en Syrie et en Turquie. Mais une grande partie des chaldéens vit aujourd’hui en dehors du Moyen-Orient, principalement aux États-Unis, au Canada, en Australie, en France, en Allemagne et en Suède. La Suisse en compterait environ un millier. (cath.ch/com/arch/rz)

«Les chrétiens d’Orient dans la tourmente», avec Mgr Yousif Thomas Mirkis, le dimanche 14 septembre 2025, de 18h à 19h30, à l’Espace Maurice Zundel à Lausanne.

Mgr Yousif Thomas Mirkis, archevêque chaldéen de Kirkouk et de Souleymanie (Irak) | © Jacques Berset
26 août 2025 | 12:21
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!