Le tireur de Minneapolis diffusait des messages satanistes et racistes
Robin Westman, une femme transgenre de 23 ans, a tué deux enfants et blessé 17 autres personnes en tirant sur une église catholique de Minneapolis, le 27 août 2025. Le profil du tueur, qui commence à apparaître, révèle une personnalité très perturbée, diffusant des messages antichrétiens, mais aussi antisémites, racistes et satanistes.
Robin Westman, né «Robert», s’est suicidée après avoir tiré à travers les fenêtres de l’église catholique de l’Annonciation, à Minneapolis, au centre des États-Unis, pendant une messe en semaine. La plupart des fidèles étaient des enfants qui fréquentent l’école primaire paroissiale située à côté de l’église. Deux enfants de 8 et 10 ans ont été tués et 17 personnes blessées dans la fusillade.
Dans une vidéo publiée avant l’attaque, la tireuse a montré une lettre d’excuses adressée à ses amis et à sa famille, rapporte le média Catholic News Agency (CNA). Elle y a reconnu: «Je ne vais pas bien. Je ne suis pas normale. Je suis une personne triste, hantée par ces pensées qui ne me quittent pas. Je sais que c’est mal, mais je n’arrive pas à m’en empêcher.»
Symboles satanistes
Dans la vidéo, Robin Westman zoome sur une image de Jésus-Christ fixée sur la tête d’une cible de tir de forme humaine. La photo du Christ était accompagnée du texte «Il est venu payer une dette qu’il ne devait pas, car nous avons une dette que nous ne pouvons rembourser». La vidéo montre Robin Westman rire en pointant la caméra vers la cible, puis déplace la caméra pour montrer des messages et des dessins antichrétiens sur ses armes et ses chargeurs. On y voit notamment un message interrogeant «Où est ton Dieu?». Une autre inscription sur un fusil proclame cyniquement: «Prenez et mangez en tous.» L’un des chargeurs arbore également un pentagramme et un autre le nombre 666. Une croix inversée est visible sur le canon d’un fusil.
Racisme et antisémitisme
Robin Westman a également inscrit les noms d’une douzaine de meurtriers de masse sur ses armes, dont le néonazi Anders Behring Breivik, qui a tué 77 personnes en Norvège en 2011. Plusieurs messages étaient antisémites, tels que: «6 millions, ce n’était pas suffisant», en référence au nombre de juifs tués pendant l’Holocauste. D’autres messages visaient plusieurs groupes ethniques et raciaux, dont les Indiens, les hispaniques, les musulmans ou encore les afroaméricains. Robin Westman dénigrait également le président Donald Trump et menaçait de le tuer.
Fascination pour les meurtriers de masse
Dans sa vidéo, Robin Westman fait le signe «OK» avec sa main après avoir montré ses armes. Selon CNA, cela semblait être une référence à la tireuse de l’école chrétienne Abundant Life, Natalie Rupnow. En décembre 2024, la jeune fille de 15 ans avait tué trois personnes de l’école avant de retourner l’arme contre elle. Avant l’attaque, elle avait publié une photo d’elle-même faisant le même signe «OK» avant son attaque.
Le geste est utilisé par certains suprémacistes blancs comme signe de leur idéologie. Natalie Rupnow était profondément impliquée dans des réseaux en ligne prônant des croyances néonazies, racistes et sataniques. Des communautés qui encouragent la violence et dont certaines ont salué les fusillades de masse. (cath.ch/cna/arch/rz)