Fermeture de la librairie St-Augustin à Fribourg
Après plus d’un siècle de présence au cœur de Fribourg, la librairie Saint-Augustin de fermera ses portes le 20 décembre 2025. Installée depuis 1918 à la rue de Lausanne, entre l’évêché et l’église des Ursulines, cette librairie spécialisée dans le religieux a accompagné des générations de lecteurs, de paroisses et d’institutions.
La Congrégation des Sœurs de Saint-Augustin, propriétaires du groupe du même nom à St-Maurice (VS), ne se résout pas de gaieté de cœur à quitter ce bâtiment emblématique, loué depuis près de cent ans aux Sœurs Ursulines, rapporte le groupe St-Augustin dans un communiqué du 4 septembre 2025. Si la librairie avait connu un regain durant la période du Covid-19, la reprise qui a suivi la pandémie s’est révélée brutale et déficitaire.
«Les gens ont recommencé à voyager et à acheter leurs livres en France. C’est un véritable défi pour nous, souligne Sœur Franzisca, la responsable de communauté. Plus de 100 librairies ont disparu en Suisse au cours de la dernière décennie. Le métier change: de plus en plus de lecteurs se tournent vers les plateformes en ligne, ou encore vers les grandes surfaces.»
Ne laisser personne au bord du chemin
Les collaboratrices de la librairie de Fribourg ont toutes trouvé une issue professionnelle ou de formation, grâce à un accompagnement attentif. «Personne n’est laissé de côté dans cette étape de transition», note le groupe St-Augustin.
Après la fermeture, les lecteurs trouveront une offre de livres en spiritualité et en religion à la Librairie Albert le Grand, avec laquelle St-Augustin partage beaucoup de valeurs de service. Ses rayons seront agrandis en conséquence, et un accueil similaire leur sera réservé.
Cette fermeture ne signifie pas le retrait de Saint-Augustin de la scène culturelle et religieuse romande, précise le communiqué. La librairie de Saint-Maurice, maison-mère fondée en 1903, demeure ouverte et poursuivra sa mission d’accueil, de conseil et de diffusion des livres, des CDs/DVDs, et des articles religieux et liturgiques. Elle reprendra l’ensemble des commandes et assurera la continuité du service auprès des paroisses, des communautés et des particuliers. (cath.ch/com/rz)
Fondée en 1903, Saint-Augustin SA déploie sa mission — donner une voix à Dieu — à travers trois pôles complémentaires: l’édition, la diffusion d’ouvrages et d’objets religieux et liturgiques, ainsi que les plateformes numériques. Présente en Suisse, en France et en Afrique, l’entreprise soutient les communautés chrétiennes au moyen de ses librairies et de ses partenariats de proximité.