Comment se déroule l'élection qui donnera un successeur à Jean Scarcella à la tête de l'Abbaye de St-Maurice? | ©
Suisse

St-Maurice: comment est élu l’Abbé?

Qui succèdera à Jean Scarcella à la tête de l’Abbaye de St-Maurice? Qui est éligible? Comment se déroule l’élection? Des questions auxquelles répond pour cath.ch le chanoine Olivier Roduit, procureur de l’Abbaye de St-Maurice, qui ne donne pas de date précise.

«Neuf chanoines sont éligibles», indique Olivier Roduit. Il se réfère aux Constitutions qui précisent les critères à remplir pour l’élection qui va désigner le futur Père-Abbé de l’abbaye. Pour prétendre aux suffrages de leurs confrères, les chanoines doivent avoir dix ans de profession religieuse et 30 ans révolus, détaillent les Constitutions de la communauté.

L’élection aura lieu mi-septembre 2025, redit le chanoine, rappelant le communiqué publié le 2 septembre dernier. Il n’en dira pas plus sur la date exacte du scrutin qui se déroulera lors d’un chapitre général de la communauté. Le communiqué assurait qu’une rencontre communautaire avait eu lieu fin août «afin de favoriser un discernement collectif sur le profil de l’Abbé que les chanoines souhaitent élire».

Le grand calice de Mathieu Schiner, dans lequel les chanoines déposeront leur bulletin de vote | © J.-Y. Glassey et M. Martinez/Abbaye de St-Maurice.

Les 24 chanoines se réuniront dans la salle capitulaire pour procéder au vote. «Contrairement au conclave à Rome, il n’y a pas un nombre de scrutins défini chaque jour. Les tours se succèdent jusqu’à ce que l’un des chanoines éligibles obtienne la majorité absolue.» Soit 13 voix, puisqu’ils sont 24 chanoines à participer à l’élection, selon Olivier Roduit.

Peuvent voter les chanoines présents ainsi que les chanoines missionnaires en pays lointain. Ces derniers envoient leur bulletin à la présidence du chapitre pour le premier tour. Ils peuvent ensuite donner une procuration à un confrère pour les tours suivants. Le vote à lieu à bulletin secret. Selon le cérémonial, chaque chanoine vient déposer son bulletin dans le grand calice du cardinal Mathieu Schiner. Les scrutateurs décomptent les votes à voix haute. «En général, trois à quatre tours suffisent à l’élection».

Lorsque le nouveau Père-Abbé est connu, son nom est annoncé à Rome, le pape devant valider l’élection. L’Abbaye de St-Maurice étant une abbaye territoriale, elle répond directement à Rome. Les confrères doivent donc garder le secret jusqu’à l’annonce officielle de Rome. «Jean [Scarcella] avait été élu le 10 avril 2015, mais nous n’avions pu communiquer que le 22 mai», se souvient Olivier Roduit. Contrairement à l’élection du prieur (‘n°2’ de l’abbaye), le conseil abbatial ne valide pas l’élection du Père-Abbé qui, en principe, est élu à vie, mais doit renoncer à l’âge de 75 ans. (cath.ch/bh)

Extrait des constitutions de l’Abbaye de St-Maurice
144. La confirmation de l’élection et l’institution canonique de l’Abbé territorial sont données par le Souverain Pontife. C’est pourquoi tous ceux qui participent à l’élection gardent le secret sur le nom de l’Abbé nouvellement élu jusqu’à la confirmation de l’élection par le Saint-Siège.
145. «Est éligible à la charge abbatiale tout chanoine prêtre de l’Abbaye de Saint-Maurice ayant au moins trente ans révolus et dix ans de profession religieuse. Cependant la postulation peut être obtenue selon les conditions prescrites par le Droit».
148. En principe, l’Abbé est élu à vie, étant sauf le can. 401 du CIC. Il lui est loisible toutefois de se démettre de ses fonctions si la charge lui semble trop lourde ou s’il n’est plus à même de remplir la totalité de ses obligations. BH

Comment se déroule l'élection qui donnera un successeur à Jean Scarcella à la tête de l'Abbaye de St-Maurice? | ©
10 septembre 2025 | 16:41
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!