Nouvel éclairage sur les 'dix secrets de Medjugorje’
Un livre sorti début septembre 2025 du vaticaniste Marco Paganelli fait le point sur les ‘dix secrets de Medjugorje’. L’ouvrage aide également à mieux comprendre le positionnement du Vatican sur le sujet.
Depuis 1981, six voyants affirment recevoir de façon régulière des messages de la Vierge Marie, à Medjugorje, une petite ville de Bosnie-Herzégovine. Depuis, la localité est devenue un des plus hauts lieux de pèlerinage marial dans le monde.
Un phénomène vis-à-vis duquel l’Église catholique a toujours eu une attitude prudente. En 2010, le Saint-Siège a institué une commission internationale présidée par le cardinal Camillo Ruini pour étudier les apparitions. La commission a conclu en 2014 que les sept premières apparitions de 1981 pourraient être «surnaturelles», mais qu’il y avait incertitude ou doute quant aux apparitions ultérieures.
Le pape François ambivalent
Le pape François s’était à plusieurs reprises montré sceptique, déclarant notamment que la Vierge n’était pas «un bureau de poste», eu égard à la grande régularité des apparitions. En mai 2019, le pontife argentin a tout de même autorisé que des pèlerinages officiels à Medjugorje puissent être organisés par des diocèses et des paroisses, ce qui auparavant n’était pas le cas (ils étaient plutôt privés ou informels). Une autorisation qui ne correspond pas à la reconnaissance que toutes les apparitions ou tous les messages soient authentiquement surnaturels.
Cette position générale a été confirmée en décembre 2024 par un document du dicastère pour la Doctrine de la Foi, approuvé par le pape, qui reconnaît les fruits spirituels abondants (conversion, prière, vocations, renouveau de la foi, etc.) liés aux pèlerinages à Medjugorje.
La note intitulée La Reine de la Paix autorise les actes publics de dévotion, selon les règles ecclésiastiques. Mais elle ne proclame pas, ni ne confirme, la nature surnaturelle des apparitions ou de tous les messages. Le document appelle les fidèles à la prudence, notamment quant aux messages, avertissant que certains peuvent contenir des formulations imprécises, ou des affirmations théologiquement faibles.
Les ‘dix secrets’, pas pour faire peur
Le livre de Marco Paganelli dénommé Medjugorje: Il verdetto del Papa (Medjugorje: le verdict du pape) et publié le 2 septembre 2025 révèle les coulisses du document La Reine de la Paix, rapporte le journal La Stampa. L’ouvrage met notamment l’accent sur les ‘dix secrets’. Les six voyants de Medjugorje (Vicka, Ivanka, Jakov, Ivan, Mirjana, Marija) prétendent en effet avoir reçu chacun dix messages spéciaux donnés par la Vierge Marie. Certains auraient déjà reçu les dix, alors que d’autres seulement neuf. La voyante Mirjana aurait été chargée de révéler ces secrets au monde entier par l’intermédiaire d’un prêtre déterminé.
Les contenus précis des secrets ne sont pas connus. Il s’agirait d’événements futurs qui concernent le monde, l’Église et parfois des individus. Certains seraient des avertissements, d’autres des châtiments, d’autres encore des signes. «Les dix secrets ont un statut théologique bien précis, explique Marco Paganelli à La Stampa. Ces prophéties ne doivent pas nous effrayer. L’objectif de tout croyant, selon les témoignages des voyants définis par le Vatican comme ‘présumés’ depuis 1981, doit être de se convertir aujourd’hui à Jésus et à l’Évangile, sans vivre dans la peur de ce qui pourrait arriver demain.»
«Il n’y a aucun doute, cependant, que ces prophéties (les dix secrets, ndlr) annoncent une période d’épreuve que l’Église et le monde devront affronter en vue du triomphe du Cœur Immaculé de Marie (un élément central aussi à Fatima dont les événements de Medjugorje représentent, selon les hagiographes, une continuation naturelle)», explique Marco Paganelli.
Des avertissements?
Selon le journaliste italien, les secrets doivent être rendus publics 72 heures avant l’événement prédit, avec mention du lieu où il se produira, et de sa durée. «Nous savons que les deux premiers seront probablement des avertissements adressés aux habitants de la célèbre localité de Bosnie-Herzégovine [Medjugorje, ndlr] et que les messages de quatre à dix pourraient être des catastrophes (le septième, selon Mirjana, a été atténué par la prière) causées par la propagation du péché que l’être humain choisit de commettre.» Le troisième devrait donner au pape l’occasion de proclamer la surnaturalité des apparitions.
Rien de diabolique
Marco Paganelli explique le rôle que doit jouer le Saint-Siège dans la révélation des secrets. Une haute source vaticane lui aurait expliqué que, selon les conditions de La Reine de la Paix, aucun nouveau message ne peut être diffusé sans l’approbation du visiteur apostolique, Mgr Aldo Cavalli.
Le vaticaniste relève en outre que le pape François n’a pas été dans le sens des personnes qui voulaient stopper les pèlerinages, sous prétexte d’une origine prétendument diabolique des apparitions. Une thèse démentie, en réalité, dès le début par les institutions ecclésiastiques compétentes. (cath.ch/stampa/arch/rz)