Fribourg: les deux nouveaux représentants de l’évêque installés
Aurelia Dénervaud-Pellizzari et Roberto de Col, les deux nouveaux représentants de l’évêque de Lausanne, Genève et Fribourg (LGF) ont été installés lors d’une messe, le 18 septembre 2025, à Fribourg. Mgr Morerod a été remercié à cette occasion pour son «audace» d’avoir nommé des laïcs à ces postes.
Une cinquantaine de personnes étaient réunies dans l’église du Christ-Roi, à Fribourg, pour accompagner l’installation d’Aurelia Dénervaud-Pellizzari et de Roberto de Col. Les deux agents pastoraux ont récemment été nommés respectivement représentante de l’évêque pour la région diocésaine de Fribourg francophone et représentant de l’évêque pour l’écologie. Une messe d’installation est la célébration liturgique au cours de laquelle un responsable ecclésiastique prend officiellement possession de sa charge pastorale.
L’enthousiasme de la jeunesse
Dans l’église du Christ-Roi, Mgr Charles Morerod, évêque de LGF, a relevé la jeunesse de ses deux nouveaux représentants. Aurelia Dénervaud-Pellizzari est en effet née en 1993 et Roberto de Col en 1981. «L’Église bénéficie de la sagesse des plus anciens et de l’enthousiasme des plus jeunes», a relevé l’évêque. Tout en précisant que la sagesse devait aussi se trouver chez les plus jeunes et l’enthousiasme chez les anciens.

Mgr Morerod a rappelé que l’Église avait une précieuse contribution à apporter dans le domaine de l’écologie, une préoccupation d’une portée aujourd’hui «vitale».
Céline Ruffieux et Dorothée Thévenaz Gygax remerciées pour leur travail
L’évêque a remercié Céline Ruffieux, qui a occupé le poste de représentante de l’évêque pour Fribourg francophone de 2021 à 2025, et Dorothée Thévenaz-Gygax, qui a été la première représentante du diocèse pour l’écologie. Céline Ruffieux est devenue «consultante spécialisée en prévention et intervention», alors que Dorothée Thévenaz-Gygax, qui reste membre du Conseil épiscopal écologie, se consacrera davantage à ses nouvelles fonctions auprès de l’organisation catholique Action de Carême.
Les deux responsables d’Église ont reçu un cadeau symbolique pour leur travail «pas toujours simple, ni facile», mais qui a donné «beaucoup de fruits» et contribué à la croissance de l’institution.
Poursuite du processus synodal
L’abbé Jean-Claude Dunand, vicaire général de LGF, a remercié les deux nouveaux représentants ainsi que «l’audace» de Mgr Morerod d’avoir confié ces tâches à des laïcs. Depuis 2021, l’évêque a entamé un processus synodal de renouveau dans le diocèse, dont la nomination de laïcs à des postes clés est l’un des éléments. Auparavant, les diverses régions diocésaines correspondant de manière générale aux cantons (Genève, Vaud, Neuchâtel, Fribourg francophone et Fribourg germanophone) étaient des ‘vicariats’ dirigés par des prêtres. Ces nouvelles nominations suggèrent que l’évêque entend continuer dans la voie des régions diocésaines avec à leur tête des laïcs.

Au cours de la messe d’installation, qui mêle traditionnellement liturgie et actes officiels, les deux nouveaux représentants ont notamment répété leur profession de foi à partir du Credo et signé l’engagement officiel dans leur charge pastorale. (cath.ch/arch/rz)