Pèlerinage traditionaliste entre Fribourg et Notre-Dame des Marches
Le pèlerinage catholique ‘tradi’ reliera Fribourg à Notre-Dame des Marches, à Broc, les 27 et 28 septembre 2025. 260 personnes se sont inscrites soit plus du double de l’an dernier se réjouissent les organisateurs.
Les traditionalistes français ont le pèlerinage de Notre-Dame de chrétienté à Chartres qui réunit quelque 20’000 pèlerins à travers la Beauce. Les Romands ont Notre-Dame des Marches, au pied des Préalpes fribourgeoises.
L’association Notre-Dame de la Foi annonce 260 personnes inscrites pour le deuxième pèlerinage catholique traditionaliste entre Fribourg et Broc, les 27 et 28 septembre, rapporte le journal La liberté. Celui de l’an dernier avait réuni 125 marcheurs. Cet événement, inspiré du pèlerinage français de Paris à Notre-Dame de Chartres, a pour but de «prier pour la Suisse et de vivifier la foi», précisent les organisateurs. Il associe marche, nuit sous tente et veillée d’adoration. La messe est célébrée en latin, selon le rite tridentin d’avant le concile Vatican II, «trésor préservé par l’Eglise», précise l’organisation.
Le départ de cette marche de 42 kilomètres se fera de la basilique Notre-Dame, à Fribourg dont la charge a été confiée par l’évêque à la Fraternité sacerdotale Saint-Pierre. Cette société traditionaliste a été fondée à Hauterive en 1988 par des membres de la Fraternité Saint Pie X d’Ecône qui refusèrent de suivre Mgr Lefebvre dans le schisme. (cath.ch/lib/mp)