La Sagrada Familia deviendra la plus haute église du monde
La Tour de Jésus Christ couronnera prochainement la basilique de la Sagrada Familia, à Barcelone. Cette nouvelle réalisation fera de l’édifice conçu par Gaudi la plus haute église du monde.
Une fois la Tour achevée, la Sagrada Familia fera plus de 172 mètres de haut, rapporte le média National Catholic Reporter. Elle dépassera ainsi la basilique Notre-Dame de la Paix de Yamoussoukro, en Côte d’Ivoire, qui culmine à 158 mètres. Elle surpassera également l’église luthérienne Ulmer Münster en Allemagne, qui mesure 161 mètres, ce qui en fera l’église la plus haute du monde, toutes confessions confondues. La cathédrale de Cologne s’élève à 157,4 m, et la basilique St-Pierre de Rome à plus de 136 m. Le plus haut bâtiment du monde, la Burj Khalifa, à Dubaï, reste cependant loin devant, avec ses 828 m.
140 ans de travaux
La Tour de Jésus Christ devrait être terminée début 2026. La construction de la basilique est censée s’achever également dans l’année, coïncidant avec le 100e anniversaire de la mort de Gaudi. Commencée en 1882, l’édifice a connu de nombreux retards et défis, dont la guerre civile espagnole et la pandémie de Covid. Les travaux sur les statues et d’autres parties de la basilique devraient se poursuivre jusqu’en 2034.
Selon le site web de la basilique, la Tour de Jésus-Christ est «le cœur du projet de Gaudi» qui «joue un rôle prépondérant sur le plan architectural», étant donné qu’elle est l’élément le plus marquant de l’église. (cath.ch/ncr/arch/rz)