Un prêtre assassiné au Mexique
Le prêtre catholique Bertoldo Pantaleón Estrada a été retrouvé mort le 6 octobre 2025 dans l’État de Guerrero, au sud du Mexique. Son corps présentait plusieurs impacts de balles.
Le Père Bertoldo Pantaleón Estrada avait été porté disparu le 4 octobre, rapporte le journal mexicain Noroeste. Âgé de 59 ans, il avait été vu pour la dernière fois le week-end dernier dans la communauté de Mezcala, dans le centre-nord de l’État de Guerrero, où il était responsable d’une paroisse. Il était alors accompagné d’un homme qui n’a pas été identifié.
Son corps a été retrouvé près d’une route à une quarantaine de kilomètres au sud de Mezcala. Le rapport préliminaire, cité par les médias locaux, indiquait que le corps du religieux présentait plusieurs impacts de balles. Aucun motif pour ce meurtre n’a été évoqué pour l’instant. Le 4 octobre 2025, Mgr José de Jesús González Hernández, évêque de Chilpancingo-Chilapa, a appelé les groupes criminels locaux à une trêve afin d’éviter de nouveaux actes de violence.
Le Mexique est l’un des pays les plus dangereux pour les ecclésiastiques. Selon le Centro Católico Multimedial (CCM), environ 40 prêtres y ont été tués au cours des dix dernières années. (cath.ch/noroeste/arch/rz)
