Les immigrés illégaux aux États-Unis vivent dans la peur d'être appréhendés et expulsés | photo d'illustration © ouworld.edu.unu
International

L'évêque d'El Paso apporte au pape des lettres de migrants désespérés

Mgr Mark Seitz, évêque d’El Paso (Texas), a remis au pape Léon XIV, le 8 octobre 2025 à Rome, un paquet de lettres provenant d’immigrés terrorisés par la répression exercée par le gouvernement Trump. Le prélat américain a reçu le soutien du pontife.

«Ils ne peuvent pas sortir. Ils ont peur de faire leurs courses, d’aller à l’église, alors ils restent chez eux», écrit Maria dans l’une des lettres remises à Léon XIV. Originaire du Guatemala, cette femme vit à San Francisco depuis 25 ans et a obtenu l’asile il y a plusieurs années. Elle a cependant des proches en situation irrégulière aux États-Unis.

Mgr Seitz a également montré au pape une vidéo détaillant le sort des migrants, rapporte le média américain National Catholic Reporter (NCR). Suite à la rencontre, l’évêque d’El Paso a déclaré à l’Associated Press (AP) que le pape s’était engagé à «se tenir aux côtés» des immigrés et des dirigeants catholiques qui tentent de les aider. «Il nous a adressé quelques mots, nous remerciant pour notre engagement envers les immigrés, et espérant que la Conférence des évêques catholiques des États-Unis (USCCB) se prononce sur cette question», a assuré Mgr Seitz.

Ce dernier, qui dirige un diocèse à la frontière avec le Mexique est spécialement exposé à la question de l’immigration. Il est également président du comité sur les migrations de l’USCCB.

Reconnaître la dignité de tous les enfants de Dieu

«Nous ne voulons pas nous impliquer dans la lutte politique, nous ne sommes pas des politiciens, mais nous devons enseigner la foi», et en particulier le message évangélique qui reconnaît la dignité inhérente à tous les enfants de Dieu, et qui nous invite à prendre soin des pauvres et à accueillir les étrangers, a déclaré l’évêque.

Les lettres et la vidéo apportées à Léon XIV détaillent la peur que les immigrés affrontent chaque jour. Plusieurs médias, dont l’agence Reuters, ont rapportés que des citoyens américains, des immigrés en situation régulière et des enfants ont été parmi les personnes détenues lors d’opérations de plus en plus brutales menées par des agents fédéraux. La répression anti-immigrés bat actuellement son plein à Chicago, la ville natale de Léon XIV. Une récente vidéo montre le pasteur presbytérien de l’Illinois David Black être pris pour cible par des agents de l’ICE lors d’une manifestation.

Début octobre 2025, le premier pape américain de l’histoire s’est régulièrement inquiété du sort des immigrés pourchassés aux États-Unis. Il a célébré une messe spéciale pour l’Année sainte dédiée aux migrants. Il a dénoncé la «froideur de l’indifférence» et la «stigmatisation» auxquelles sont souvent confrontés les migrants désespérés qui fuient la violence et la souffrance. Le jubilé des migrants, dans le cadre de l’Année sainte, a eu lieu les 4 et 5 octobre derniers. (cath.ch/ncr/arch/rz)

Les immigrés illégaux aux États-Unis vivent dans la peur d'être appréhendés et expulsés | photo d'illustration © ouworld.edu.unu
9 octobre 2025 | 11:09
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Etats-Unis (612), Immigrés (11), Mark Seitz (2), Migrants (385), Texas (13)
Partagez!