Adresse Internet: http://www.christusrex.org/www1/pater/index.html
Vatican : mise en garde à propos des «unions de fait »
Le mariage n’a pas seulement un caractère religieux
Rome, 30 septembre 1999 (CIP) Si la société et la loi mettent sur le même pied la famille et les «unions de fait», ce sera «au détriment de l’institution sociale», a averti le cardinal Dionigi Tettamanzi, archevêque de Gênes, devant les présidents des Commissions pour la Famille et pour la Vie des Conférences épiscopales d’Europe, réunis au Vatican du 27 au 29 septembre à l’invitation du Conseil pontifical pour la Famille.
«L’exigence que la famille soit fondée sur le mariage n’est pas une prétention confessionnelle mais une question de bien être social», a précisé le cardinal. «La stabilité que les pouvoirs publics doivent garantir n’est pas un bien strictement religieux mais humain», a-t-il insisté. Et de déplorer que l’objectif de certaines «poussées culturelles» qui vont à l’encontre de cette conviction soit «la destruction de l’institution familiale».
De son côté, le cardinal Alfonso Lopez Trujillo, président du Conseil pontifical pour la Famille, a souligné que les choix des différents pays européens en matière de politiques familiales sont «l’un des défis les plus importants du troisième millénaire». Ces politiques familiales doivent tracer «une ligne de démarcation la plus nette possible» entre les familles fondées sur le mariage et celles qui ne le sont pas, a-t-il insisté. (apic/cip/imed/mp)