Décès du Père Jean Bernard Livio, un amoureux de la Bible et de la Terre sainte
Bibliste, archéologue, amoureux de la Terre sainte, et prédicateur apprécié, le Père Jean-Bernard Livio est décédé le 17 octobre 2025 à Fribourg à l’âge de 84 ans. Atteint dans sa santé depuis un an, le jésuite s’est éteint paisiblement, indique sa communauté.
Jean-Bernard Livio est né à Lausanne en 1940 d’un père tessinois et d’une mère jurassienne. Il gandit dans une famille très pieuse. Il commence sa scolarité en français, puis la poursuit en allemand au collège de des bénédictins d’Einsiedeln, où il passe son baccalauréat. Bac en poche, il part sac au dos en Terre sainte en 1958 dont il tombe amoureux. Il lui vouera une passion toute sa vie.
À 18 ans, il débarque en Israël, naïf. Il découvre alors l’injustice jusque dans les fouilles: les directeurs israéliens et chrétiens pro-israéliens d’un côté, les ouvriers palestiniens de l’autre. De ces paradoxes naît une conscience politique, et surtout une profonde compassion.
Il entre ensuite au séminaire diocésain de Lausanne, Genève et Fribourg où il est entre autres l’élève du cardinal Journet. Il rejoint les jésuites en 1966, avant d’être ordonné prêtre en 1970. Formé en archéologie à l’Université de Bâle, et il a également obtenu sa licence de philosophie et de théologie à Paris.
Archéologue et spécialiste de la Bible, il organise dès 1963 plusieurs fois par an des voyages en Terre Sainte – Israël, Jérusalem et Palestine – et donne différents cours d’étude biblique.
En 1970, il a fondé à Genève, avec le pasteur Éric Fuchs, l’Atelier œcuménique de théologie (AOT), qu’il a codirigé jusqu’en 1982. Il a également contribué à la création de Radio-Cité et de plusieurs initiatives dans les domaines de la catéchèse, de la vie conjugale et familiale.
À partir de 2005, il s’est consacré à la transmission de la Bible, notamment à travers ses « Vendredis bibliques » à Notre-Dame de la Route et à Lausanne, qui ont touché un large public pendant près de cinquante ans. Très engagé aussi dans l’Association des Amis des Enfants de Bethléem, il s’y est investi jusqu’à la fin de sa vie.
Membre de la rédaction de la revue choisir des jésuites de Suisse romande Jean-Bernard Livio y publie d’innombrables articles. Le Père Livio est également très apprécié comme prédicateur de retraites ou pour ses homélies qu’il donne à la radio et à la télévision.
La Terre Sainte qu’il a arpenté durant des décennies n’était pas pour lui un musée sacré, mais un lieu bouleversant de tensions, de violences, et pourtant toujours habité. «À Jérusalem, on ne peut pas faire dix mètres sans une agression religieuse.» Mais c’est aussi le lieu de l’inattendu, de la foi incarnée», relève Céline Fossati sur le site des jésuites . (cath.ch/mp)
Les funérailles auront lieu le mercredi 22 octobre 2025, à 14h30, dans l’église Saints-Pierre-et-Paul de Villars-sur-Glâne (FR).
A Pâques 2019, le Père Jean Bernard Livio donnait une conférence dans le Jura sur le thème : «Mon Dieu, mon Dieu, pourquoi m’as-tu abandonné?»