Le cardinal Burke se défend de toute critique publique à l'encontre de Léon XIV
Dans une vidéo publiée le 21 octobre 2025 sur son compte X, le cardinal Raymond Leo Burke dénonce le détournement de son image par l’IA et nie avoir critiqué le pape Léon XIV. «Ces productions falsifiées portent la marque indubitable du Malin», affirme-t-il.
A trois jours de la messe selon le rite tridentin (la forme rituelle pré-Vatican II) qu’il s’apprête à célébrer dans la basilique Saint-Pierre, le cardinal américain Burke se défend sur le réseau X d’avoir formulé une quelconque «réprimande» à l’encontre de Léon XIV concernant son enseignement et sa gouvernance de l’Église. «Je n’ai fait aucune déclaration de ce genre, ni donné aucune allocution ou interview qui ressemble de près ou de loin à ce qui est décrit», déclare-t-il solennellement.
Un opposant au pontificat de François
Chef de file de la branche la plus traditionaliste de l’Église catholique, ancien cardinalis patronus de l’Ordre de Malte, le cardinal s’était fait remarquer pour avoir formulé, avec quatre autres cardinaux conservateurs, des doutes à l’encontre de l’enseignement du pape François, à la veille de l’ouverture du Synode sur l’avenir de l’Église d’octobre 2023.
Rien de tel cette fois, dit-il. Les vidéos incriminées «sont des fabrications, des œuvres trompeuses produites par la manipulation technologique de mon image afin de transmettre des messages que je n’ai jamais prononcés».
Allégeance publique à Léon XIV
Cette «utilisation délibérée du mensonge pour semer la division au sein de l’Église est, estime Mgr Burke, un péché grave», portant «la marque indubitable du Malin, qui cherche sans cesse à semer la confusion parmi les fidèles et à dresser les frères les uns contre les autres au sein du Corps mystique du Christ».
Le cardinal déclare ensuite, «publiquement et sans équivoque», son «obéissance, amour filial et respect indéfectible envers le Souverain Pontife, le pape Léon XIV». (cath.ch/lb)