Nouveau massacre en Colombie: tuerie et personnes déplacées par la violence

Au moins 24 «campesinos» assassinés par les paramilitaires

Bogota, 18 août 1999 (APIC) Au moins 24 «campesinos» ont été massacrés mardi en Colombie par les forces paramilitaires d’extrême droite, dans une zone rurale de la municipalité de Zambrano, dans le Département de Bolivar, situé au nord du pays, dans la région des Caraïbes. Quelque 500 autres paysans ont pu prendre la fuite suite à cette attaque, pour aller se réfugier sur la côte nord.

Selon l’évêque de la localité voisine, Mgr Armando Larios, évêque de Magangué, proche de Barranquilla, les chiffres les plus récents font état de 24 morts, mais le nombre de victimes pourrait être bien plus élevé. «Nous avons en outre assisté au déplacement massif de beaucoup de ’campesinos» en direction de la ceinture urbaine de Zambrano, à plus de 800 kilomètres au nord-ouest de Bogota».

Au sujet des auteurs de ce nouveau massacre, quasi quotidien dans le pays, l’évêque indique qu’il s’agit d’un groupe «d’autodéfense», nom que se donne les escadrons paramilitaires de l’extrême droite».

Quant au maire de Zambrano, il a réclamé l’envoi de délégués liés aux organisations des droits de l’homme et de la Croix-Rouge. (apic/ag/pr)

18 août 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!