Colombie: L’Eglise inquiète du sort de Mgr Quintero, enlevé le 15 août

Bogota, 23 août 1999 (APIC) L’Eglise catholique a exprimé publiquement sa préoccupation sur le sort de Mgr José de Jesús Quintero, évêque de Tibú, au nord est de la Colombie, enlevé le 15 août dernier. Ses ravisseurs gardent toujours le silence.

L’Armée de Libération Nationale (ELN) a nié toute participation dans cette opération, ce qui pourrait confirmer la thèse de ceux qui pensent plutôt à des organisations paramilitaires de droite.

Selon la police, Mgr Quintero serait détenu par le front José Libardo Toro, un petit groupe de guérilla. Cette version n’a cependant pas été confirmée.

L’évêque de Cali, Mgr Isaías Duarte, a par ailleurs exigé la libération des 45 otages encore aux mains de l’Armée de Libération Nationale qui avait enlevé 160 personnes dans une église de Cali.

Dans un communiqué officiel, l’ELN déclare que cette prise d’otage était une «erreur». «Nous n’avons pas l’intention d’offenser le sentiment religieux et la spiritualité des croyants. Le but concret de cette action était d’enlever un groupe de personnes appartenant à l’oligarchie de Cali», ont-ils déclaré.

L’ELN justifie malgré tout cet enlèvement en relevant que les personnes enlevées ont une responsabilité importante dans le conflit qui secoue la Colombie depuis des années. Mgr Duarte avait proclamé l’excommunication des ravisseurs, après cet enlèvement. Il relève que cette excommunication pourra être levée lorsque tous les otages auront été libérés. (apic/zenit/pr)

23 août 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!