Bangladesh: attaque à l’explosif contre la cathédrale de Dhaka
Deux bombes artisanales ont été lancées, le 7 novembre 2025, contre la cathédrale catholique de Dhaka, la capitale du Bangladesh. La peur augmente dans la communauté chrétienne après une première attaque début octobre contre une église.
Vers 22 h 45, le 7 novembre, une bombe artisanale a explosé devant le portail de la cathédrale Sainte-Marie de Dhaka, rapporte le journal bangladais The Daily Star. Le site catholique Asia News précise qu’il s’agissait de cocktails molotov. Une autre bombe artisanale a été lancée sur le terrain de la cathédrale, mais n’a pas explosé.
D’après le Daily Star, plusieurs autres bombes artisanales ont explosé la même nuit près de sites chrétiens importants à Dhaka, dont deux devant la résidence des prêtres et des enseignants de l’école et du Collège St Joseph à Mohammadpur, à l’ouest de la capitale. «L’attaque contre la cathédrale Ste-Marie a eu lieu juste avant la célébration du jubilé hier, une fête importante pour les catholiques», a déclaré le porte-parole de l’église, le Père Bulbul Augustin Rebeiro.
Peur chez les chrétiens
Ces incidents font suite à une précédente attaque à la bombe artisanale contre l’église catholique du St-Rosaire, à Tejgaon le 8 octobre 2025. La police a indiqué que deux suspects avaient été arrêtés le 7 novembre dans le cadre de cette affaire. Les dernières attaques n’ont fait aucun blessé, mais causé une grande inquiétude dans la communauté chrétienne.
«Après l’incident de Tejgaon, nous étions déjà inquiets. Aujourd’hui, cette attaque contre la cathédrale, notre église nationale, a renforcé notre peur», a déclaré un paroissien à Asia News. Selon une source ecclésiastique, ces attaques «semblent être des tentatives coordonnées visant à intimider la communauté chrétienne» à l’approche d’importants rassemblements religieux.
Cohabitation instable dans un pays musulman
La communauté catholique du Bangladesh, qui compte environ 400’000 fidèles, a généralement cohabité pacifiquement avec la majorité musulmane. Cependant, des attaques sporadiques contre des institutions et des individus, comme l’attentat à la bombe de 2001 contre l’église catholique de Baniarchar à Gopalganj et le meurtre du buraliste catholique Sunil Gomes à Natore en 2016, restent des souvenirs douloureux pour la communauté. (cath.ch/asianews/dailystar/arch/rz)





