Jura: un film «redonne vie» à la Bible de Moutier-Grandval
Entre mars et juin 2025, le Musée jurassien d’art et d’histoire de Moutier (JU) a exposé la Bible de Moutier-Granval. L’ouvrage, vieux de 1200 ans, a enthousiasmé plus de 18’000 visiteurs. Ce que le réalisateur Jean-Claude Boillat a filmé dans «Un Livre, une Histoire, un Trésor», un moyen métrage qui sera projeté dans plusieurs cinémas jurassiens ces prochaines semaines.
«Au départ, il s’agissait de tourner une capsule autour de l’exposition de cette Bible pour une diffusion sur le site du Jura pastoral et les réseaux sociaux», explique Jean-Claude Boillat, le réalisateur. L’enthousiasme a pris le dessus. Devant l’engouement suscité par l’exposition de cette Bible vieille de 1200 ans, le Jurassien se prend au jeu et multiplie les plans et les interviews. Résultat: son moyen métrage de 22 minutes «Une Bible, une Histoire, un Trésor» sera projeté dans plusieurs cinémas du Jura ces prochaines semaines.

L’exposition de la fameuse Bible de Moutier-Grandval, entre mars et juin 2025, a attiré plus de 18’000 visiteurs au musée jurassien d’art et d’histoire. L’ouvrage médiéval, prêté par la British Library au musée de Delémont, a fait beaucoup parler de lui en Suisse.
Au fur et à mesure des tournages, l’idée de faire vivre cette Bible dans le regard et le propos des visiteurs, du personnel du musée, des enfants des classes, se précise. «Cette Bible est un objet qui est mort en soi. Ces témoignages, et les ambiances que j’ai captées au musée, lui ont redonné vie et c’est ce que j’ai voulu montrer», détaille Jean-Claude Boillat, réalisateur pour le Jura Pastoral – la partie francophone du diocèse de Bâle.
Plusieurs jours de tournage, entre mi-mai et fin mai, et trois semaines de montage ont été nécessaires. Le réalisateur a fait appel à des professionnels pour l’étalonnage et le mixage du montage terminé. Parallèlement, on n’a plus parlé de sites internet, mais de cinéma. Le film s’attarde avec bonheur sur les protagonistes de cette exposition, collaborateurs du musée, visiteurs et comédiens.
Une projection en avant-première se déroulera le 27 novembre au Cinémont à Delémont. Elle sera suivie d’un échange en présence de Jean-Claude Boillat et, notamment, de la conservatrice du musée d’art et d’histoire Nathalie Fleury. Lors de la séance du 11 décembre, Fabien Hünenberger, directeur de Cath-info, modérera les échanges qui suivront la projection organisée à Tramelan. (cath.ch/bh)
Programme
-Jeudi 27 novembre à 18h30, en avant-première, Cinemont, Delémont.
-Mercredi 3 décembre à 18h, Cinemajoie, Porrentruy.
-Mardi 9 décembre à 20h, Cinélucarne, Le Noirmont.
-Jeudi 11 décembre à 18h30, Cinématographe, Tramelan.
-Dimanche 14 décembre à 17h, Cinoche, Moutier.





