Le Parlement européen illuminé en rouge pour les chrétiens persécutés
Pour la première fois, le Parlement européen à Bruxelles sera illuminé en rouge à l’occasion de la «RedWeek», la Semaine Rouge, qui a lieu cette année à travers le monde du 15 au 25 novembre 2025, à l’initiative de l’œuvre d’entraide catholique internationale «Aide à l’Eglise en Détresse ACN». L’événement a pour but de mettre en lumière la situation difficile des chrétiens persécutés sur tous les continents.
Plus de 600 églises et monuments sont habillés de rouge à cette occasion au nom de la foi et de la liberté, de Vienne à Bogota, en passant par Sydney et Paris.
Le Parlement européen a accepté, au nom des 27 États membres de l’Union européenne, que le siège de Bruxelles soit illuminé en rouge le 19 novembre. Une conférence aura lieu au début de l’année prochaine afin de réfléchir à la question des persécutions religieuses.
Cette année, la Semaine Rouge d’ACN comprend plus de 100 événements dans le monde entier: prières, manifestations publiques, réunions dans les écoles, concerts et marches… Beaucoup d’entre eux sont programmés pour le 19 novembre, date du «Mercredi Rouge», journée centrale de la campagne internationale promue par «Aide à l’Église en Détresse ACN».
Plus de 600 églises du monde entier se parent de rouge
La Semaine Rouge (RedWeek), qui veut attirer l’attention sur le sang versé par les chrétiens dans le monde, trouve son origine au Brésil en 2015, lorsque ACN a illuminé en rouge la statue du Christ Rédempteur, qui domine la ville de Rio de Janeiro du haut du Corcovado. Il s’agissait alors d’attirer l’attention sur la persécution des chrétiens par les djihadistes en Irak. Cette année, de la France à la Colombie, en passant par l’Australie, plus d’un demi-million de personnes devraient participer à la Semaine Rouge, à travers des évènements sur le terrain et en ligne.
En outre, pas moins de 635 églises seront illuminées en rouge, la couleur du martyre, pour honorer ceux qui souffrent pour leur foi. Selon les estimations du dernier «Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde» édité par ACN, 413 millions de chrétiens vivent dans des pays où la liberté religieuse est gravement restreinte. Près de 220 millions vivent exposés directement à des persécutions de diverses formes.
De la Concorde au Pont des Arts
A Paris, pour la première fois, des monuments emblématiques comme l’obélisque de la Concorde, le Pont-Neuf et le Pont des Arts seront illuminés en rouge, créant un message visuel impactant au cœur de la capitale française. En Belgique, durant la Semaine Rouge, plus de 25 églises et chapelles à travers le pays sont illuminées en rouge et accueillent des temps de prière.
Le dôme et l’intérieur de la Basilique Nationale du Sacré-Cœur de Koekelberg seront baignés de lumière rouge. À la Basilique Nationale, «Aide à l’Église en Détresse ACN» présentera son tout nouveau «Rapport sur la Liberté religieuse dans le monde 2025» le mercredi 19 novembre en présence de Mgr Koen Vanhoutte, évêque auxiliaire de Malines-Bruxelles. L’importance de la liberté religieuse en tant que droit humain sera expliquée, et Mgr Félicien Ntambue Kasembe, archevêque de Kananga (RD Congo), témoignera de l’oppression des chrétiens en Afrique. Une célébration eucharistique suivra, «en communion avec nos frères et sœurs persécutés dans le Christ à travers le monde».
Des victimes de la persécution religieuse témoignent

Parmi ceux qui donneront un témoignage lors de la Semaine Rouge 2025 figureront des personnes ayant souffert personnellement de persécutions, y compris deux victimes de séquestration par des terroristes: Sœur Gloria Narváez, religieuse colombienne que des extrémistes islamistes ont retenue prisonnière pendant presque cinq ans au Mali, et qui parlera au Mexique de sa terrible expérience, et le Père Hans Joachim Lohre, missionnaire allemand également retenu en otage au Mali avant d’être ensuite libéré, qui donnera son témoignage dans une bonne quinzaine de paroisses en Suisse, de Soleure à Zurich, en passant par Glaris et Vaduz, au Liechtenstein.
Cette année en Suisse, ce sont 183 paroisses qui participent, en majorité catholiques, mais également évangéliques réformées, de la Suisse alémanique à la Suisse romande, et jusqu’aux confins des Grisons et du Tessin. Voir la carte des paroisses: https://kirche-in-not.ch/fr/pour-les-paroisses/redweek. (cath.ch/be)





