Le pape Léon XIV  | © Vatican Media
Vatican

Léon XIV: «Mineurs et personnes vulnérables doivent être respectés»

À l’occasion de la rencontre internationale intitulée «Construire des communautés qui protègent la dignité», organisée à Rome par la Commission pontificale pour la protection des mineurs du 17 au 19 novembre 2025, le pape Léon XIV a adressé un vibrant message aux représentants de la vie consacrée.

Il a rappelé aux participants de la rencontre – représentants de congrégations de religieux et religieuses et d’instituts de vie consacrée, apostolique et contemplative – le thème lui tient particulièrement à cœur, à savoir «construire des communautés où la dignité de chaque personne, en particulier des mineurs et des plus vulnérables, soit protégée et promue».

Prévenir toute forme d’abus

Le pape a dit apprécier l’intention de partager des expériences et des processus d’apprentissage sur la manière de prévenir toute forme d’abus et de rendre compte, «avec vérité et humilité», des mesures de protection mises en place».

Le pape, qui tient à ce que «soit protégée et promue, la dignité de chaque personne, en particulier des mineurs et des plus vulnérables», encourage ces participants à poursuivre leur collaboration avec la Commission pontificale pour la protection des mineurs. Elle «promeut et accompagne avec dévouement le cheminement de croissance de toute l’Église dans la culture de la protection». 

Pour une culture de la protection»

«La dignité est un don de Dieu qui a créé l’être humain à son image et à sa ressemblance» écrit Léon XIV, précisant qu’«elle n’est pas quelque chose que l’on obtient par mérite ou par force, ni ne dépend de ce que nous possédons ou réalisons». Elle est «ce don qui nous précède, qui naît du regard d’amour avec lequel Dieu nous a voulus, un par un, et continue de nous vouloir».

Sur chaque visage humain, même marqué par la fatigue ou la douleur, «se reflète la bonté du Créateur, une lumière qu’aucune obscurité ne peut éliminer», fait observer le pontife. Convaincu de cela, l’évêque de Rome soutient que c’est «en prenant en charge la vie de notre prochain que nous apprenons la véritable liberté, celle qui ne domine pas mais sert, ne possède pas mais accompagne». (cath.ch/vaticannews/be)

Le pape Léon XIV | © Vatican Media
17 novembre 2025 | 17:53
par Jacques Berset
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!