Léon XIV prévoirait de larges dérogations pour «l’ancienne messe»
Selon plusieurs médias internationaux, le pape Léon XIV envisage d’assouplir les conditions de célébration de la messe en rite préconciliaire. Le pontife américain y verrait une occasion d’unification de l’Église.
Le journal britannique The Spectator a affirmé, en accord avec des sources britanniques anonymes citées par le média italien Il Giornale (16 novembre 2025), que le pape Léon donnerait à tout évêque d’Angleterre et du Pays de Galles qui en ferait la demande l’autorisation de célébrer la messe selon le rite extraordinaire (dit aussi préconciliaire ou tridentin), relaye l’agence KNA.
Le pape américain ne supprimerait pas pour autant le motu proprio Traditionis custodes de son prédécesseur datant de juillet 2021, mais en atténuerait le contenu. Le texte du pape François avait abrogé la libéralisation de «l’ancienne messe» accordée par Benoît XVI. Une décision très controversée, en particulier dans les milieux conservateurs. Traditionis custodes stipule que la messe tridentine ne peut être célébrée qu’avec l’autorisation de l’évêque local, qui est seul habilité à déterminer les lieux, les horaires et les prêtres qui souhaitent célébrer l’Eucharistie selon ce rite. La démarche de Léon XIV poursuivrait un objectif d’unification de l’Église.
Une décision pour le monde entier?
Le nonce apostolique en Grande-Bretagne, Miguel Maury Buendía, aurait informé les évêques du pays de cet assouplissement lors de leur assemblée plénière d’automne. Il Giornale estime que cette décision papale ne se limitera très probablement pas aux diocèses britanniques, mais deviendra la norme dans le reste du monde.
En octobre dernier, le cardinal américain Raymond Leo Burke avait, pour la première fois depuis des années, célébré une messe préconciliaire dans la basilique St-Pierre de Rome. Ce qui a été vu par des observateurs comme un geste d’apaisement de Léon XIV envers les adeptes de ce rite. (cath.ch/kna/arch/rz)





