Bélarus: deux prêtres libérés après des années d'incarcération
La Conférence épiscopale de Biélorussie a annoncé, le 20 novembre 2025, la libération de deux prêtres catholiques incarcérés depuis plus d’un an. Les évêques biélorusses expriment leur gratitude pour le travail de médiation du cardinal Claudio Gugerotti, préfet du dicastère pour les Églises orientales.
Les Pères Henryk Akalotovich, curé de la paroisse Saint-Joseph à Valozhyn, et Andrzej Yuchniewicz des Missionnaires Oblats de Marie Immaculée avaient été arrêté sous l’accusation de divers délits contre la sécurité de l’Etat, rapporte Vatican News.
A l’occasion de leur libération, la conférence des évêques salue «la reprise du dialogue entre la République du Bélarus et les États-Unis, ainsi que le renforcement des contacts avec le Vatican». Elle évoque en particulier la visite au Bélarus, en octobre 2025, du cardinal Claudio Gugerotti, haut représentant du pape Léon XIV. «Sa visite, poursuit le document des évêques, a donné une impulsion positive à d’autres contacts qui ont ensuite abouti à la décision du président de la République, Alexandre Loukachenko, en signe de miséricorde et de respect pour le pape, de gracier et de libérer les deux prêtres catholiques détenus».
Le Père Henryk Akalatovich, d’origine polonaise, est citoyen biélorusse. Ordonné prêtre en 1984, il a exercé comme curé de l’église Saint-Joseph dans le district de Valozhyn, dans la région de Minsk, jusqu’à son arrestation, le 16 novembre 2023. Au cours de sa longue détention préventive, l’état de santé du prêtre âgé de 64 ans a suscité de vives inquiétudes. Peu avant son arrestation, il avait en effet été victime d’une crise cardiaque et venait de subir une opération chirurgicale en raison d’un cancer. (cath.ch/vaticannews/mp)





