Les plans de la façade intérieure de la caserne sont achevés. Un attique surplombe surplombe le bâtiment | DR
Suisse

Garde suisse: les plans de la nouvelle caserne sont bientôt achevés

«Le projet de la nouvelle caserne est maintenant proche de la version finale de même que la planification des travaux de réfection du Passetto», annonce le bulletin La chronique de la caserne, pour la Fondation de la reconstruction de la caserne de la Garde suisse mi-novembre 2025.

Le décès du pape François, le 21 avril dernier, puis le conclave et l’élection du pape Léon XIV, le 8 mai, ont ralenti l’avancement du projet de la nouvelle caserne de la Garde suisse. Néanmoins, le travail des architectes n’a pas été interrompu. «Le projet de nouvelle caserne est maintenant proche de la version finale», indique La chronique de la caserne.

Le projet de la nouvelle façade qui donnera sur le Cortile dell Olmo, à l’intérieur de la cité du Vatican est achevé. La façade actuelle qui donne sur l’Italie sera restaurée et retrouvera sa couleur d’origine. Une ventilation adaptée a été prévue pour éviter l’installation d’un système de climatisation.

La fontaine a été déplacée à l’autre extrémité de la caserne et la Via del Pellegrino prolongée | DR

La fontaine a été déplacée à l’autre extrémité de la caserne sur laquelle elle s’adossera désormais. Elle est située à côté du Passetto qui a été dégagé des bâtiments de la garde. La cour d’honneur est ouverte, ce qui rétablit la voie romaine et prolonge la via del Pellegrino actuelle. Les pèlerins venant du nord se dirigeaient vers la place St-Pierre en passant la Porta Sancti Petri. Le projet, souligne la fondation, a rétabli une voie historique qui a été condamnée au début du 20e siècle.

Le dossier sera envoyé à l’UNESCO pour approbation définitive et l’établissement d’un nouveau budget. Il faut s’attendre à des surcoûts, prévient la fondation. Les prix à la construction ont augmenté de 35% à Rome, une tendance qui devrait se maintenir durant les années de chantier. Ce surcoût s’explique également par l’amélioration du système de déshumidification et de ventilation, l’assainissement des canalisations et la consolidation de l’assise des bâtiments. (cath.ch/com/bh)

Les plans de la façade intérieure de la caserne sont achevés. Un attique surplombe surplombe le bâtiment | DR
24 novembre 2025 | 15:01
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!