Le sanctuaire Notre-Dame du Vorbourg | © Grégory Roth
Suisse

Vorbourg: un nouvel espace pour une demande d'écoute en forte hausse

L’accueil et l’écoute au Vorbourg n’étaient plus possible en l’état: l’abbé Bernard Miserez, débordé par les demandes. Une nouvelle organisation pour recevoir les appels et ménager du temps d’écoute est mise en place. L’abbé Miserez sera épaulé par une religieuse, des médecins et deux aumôniers pour faire face à une forte augmentation de demandes.

L’abbé Bernard Miserez sera dorénavant épaulé par une équipe d’accueil et d’écoute | © B. Hallet

«Parfois je dois donner des rendez-vous à quatre ou cinq jours. Souvent je dois répondre au téléphone en plein entretien ou aller ouvrir à quelqu’un qui vient de sonner. Il n’était plus possible de continuer ainsi.» Entre les retraites qu’il prêche un peu partout et ses activités l’abbé Bernard Miserez peut s’absenter cinq ou six jours de suite. Difficile ainsi de garantir un bon accueil et une écoute attentive.

Il y a quelques années les fidèles passaient la porte au débotté avec un gâteau, des fruits, des confitures pour le prêtre, ou un don pour la chapelle, puis discutaient le temps d’un café. Depuis sept ans qu’il réside au Vorbourg, de plus en plus de personnes viennent se confier à l’abbé. «Ils ne cherchent pas de solution, ni de réponse, ils me le disent. Ces hommes et ces femmes viennent simplement déposer un souci, un problème plus ou moins grave – parfois des cas d’abus vécus.» Le prêtre a constaté depuis quelques temps une augmentation de la souffrance, «notamment le stress au travail et ses conséquences dans la vie quotidienne».

L’abbé Miserez, s’en est ouvert aux deux délégués de Mgr Félix Gmür, évêque de Bâle, pour Jura pastoral: Marie-Andrée Beurret et le diacre Didier Berret. La décision a été prise de structurer un espace d’écoute de sorte que chacun soit reçu au plus tard le lendemain de son appel. Noël Pedreira, accompagnant, ancien aumônier militaire et théologien, est coordinateur de ce nouvel espace. Il a organisé les tournus de la permanence téléphonique et la présence des deux prêtres, médecins et de la religieuse qui accueilleront les visiteurs.

Parmi eux, l’abbé Miserez signale la présence de l’abbé Dominique Jeannerat et des médecins Marie-Denise Schaller et Claude Gogniat. Tout en gardant de la disponibilité, Bernard Miserez va pouvoir se consacrer à d’autres activités. (cath.ch/bh)

Contact
Les personnes désireuses de pouvoir bénéficier de cette offre peuvent s’annoncer au 078/22 513 22, du lundi au vendredi, de 8h à 20h. La personne en charge de réceptionner les appels proposera une rencontre entre lundi et vendredi:
-les matins entre 9h30 et 12h
-les après-midis : de 14h à 16h30 les lundi, mardi et jeudi et de 16h30 à 19h les mercredi et vendredi.

Le sanctuaire Notre-Dame du Vorbourg | © Grégory Roth
25 novembre 2025 | 10:00
par Bernard Hallet
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!