Cath-Info et Ref-Medias disent 'non' à l’initiative '200 francs ça suffit !'
Le 8 mars 2026, les citoyens suisses s’exprimeront sur l’initiative «200 francs ça suffit!», un texte dont la mesure principale consiste à abaisser à 200 francs la redevance payée par les ménages pour le service public audiovisuel suisse (SSR). Cath-Info et Réf-Médias jugent dangereuse cette proposition et recommandent fermement son rejet.
Cath-Info – le Centre catholique des médias en Suisse romande – et Réf-Médias – l’Office protestant des Médias – estiment que la baisse de ressources engendrée mettrait à mal lamission de la SSR. Or, les médias de service public remplissent une fonction importante en démocratie. Ils jouent un rôle spécifique dans la prise en compte de la diversité et dans le traitement équilibré de la réalité politique du pays. Cela rejoint les valeurs liées au biencommun que défendent l’Eglise catholique et les Eglises Réformées.
Mise en danger de RTSreligion partenariat unique en Suisse
Par ailleurs, Cath-Info et Réf-Médias redoutent que la diminution drastique des moyensalloués à la SSR conduise à une mise en danger de RTSreligion, partenariat fructueux établi de longue date entre la Radio Télévision Suisse (RTS), l’entité protestante réformée Réf-Médias (anciennement Médias-Pro) et Cath-Info. Il est à craindre que l’accord RTSreligion conclu entre Cath-Info, Réf-Médias et la RTS ne puisse être reconduit, faute de moyens suffisants du côté du service public pour maintenir la diffusion de contenus spirituels et religieux au niveau actuel.Or, ce partenariat original a le double mérite d’offrir au public une production audiovisuelle répondant à des standards journalistiques professionnels élevés, tout en assurant aux réalités religieuses et spirituelles de la Suisse une substantielle visibilité dans l’espace public.
Disparition d’un pôle de compétence romand
Le rétrécissement – voire la disparition – de la structure éditoriale RTSreligion, conduirait à une diminution qualitative et quantitative des prestations produites dans ce contexte, avec pour conséquence la disparition des postes de travail éditoriaux salariés par Cath-Info et Réf-Médias. Ce serait une nouvelle perte regrettable pour la Suisse romande, une région du pays qui a vu disparaître de nombreux titres et plusieurs dizaines de postes de journalistes dans la période récente. Nous tenons à des médias qui informent et documentent les usagers, avec le souci de la proximité du public, sans les livrer à l’aléatoire et aux algorithmes des entreprises multinationales (GAFAM).La Convention RTSreligion assure le déploiement d’une production numérique pour Cath-Info et Réf-Médias. Une telle offre bénéficie du partenariat avec la RTS en permettant d’atteindre des publics nouveaux et toujours plus larges.
Atteinte au rayonnement du domaine liturgique spécifique à la RTS
Les compétences liturgiques seraient également menacées dans la mesure où la RTS diffuse chaque année une centaine de célébrations (messes et cultes) radio et une dizaine de célébrations (messes et cultes) télévisées. Ces offices religieux ont acquis un caractère d’exemplarité pour nos communautés et sont renforcés par nos collaborations avec l’Eurovision.Cath-Info et Réf-Médias tiennent aussi à souligner que, au-delà de la formation de l’opinion publique et des transmissions sportives, la SSR joue un rôle majeur de soutien pour l’expression culturelle (musique, littérature, arts visuels, histoire, humour…). Cela est corroboré par la richesse de ses archives auxquelles le public est heureux d’accéder.En guise de conclusion, Cath-Info et Ref-Medias appellent institutions ecclésiales de même que les organismes confessionnels à prendre position contre l’initiative et inviter les citoyens à voter contre l’initiative « 200 francs ça suffit ! » le 8 mars 2026. (cath.ch/com/mp)





