Prêtres africains, plus que jamais témoins de l’amour de Dieu

Afrique de l’Ouest: Le clergé africain à l’aube du nouveau millénaire

Abidjan, 28 juillet 1999 (APIC) Quelque 80 prêtres du clergé de l’Afrique de l’Ouest ont planché sur le thème «Vie et ministère du prêtre africain à l’aube du troisième millénaire» lors d’un symposium, à Agnama en Côte-d’Ivoire. La rencontre était organisée dans le cadre du 25ème anniversaire de la création du Secrétariat Permanent du Clergé Africain (SPCA) et du Grand Jubilé de l’an 2000. Face aux défis qui assaillent le continent noir, les prêtres africains ont été appelés «plus que jamais» à se présenter comme les témoins authentiques de l’amour de Dieu et des hommes.

Ces assises ont regroupé les délégués des clergés du Bénin, du Burkina-Faso, de la Côte-d’Ivoire, du Mali, du Niger, du Sénégal et Togo. Tenues du 21 au 26 juillet au Grand Séminaire Saint Cœur de Marie d’Agnama, elles étaient placées sous l’égide d’une pléiade de prélats, dont l’évêque de Kaolack au Sénégal, Mgr Théodore-Adrien Sarr, président par intérim des Conférences épiscopales de l’Afrique de l’Ouest francophone (CERAO). Parmi les autres hôtes de marque, on notait encore la présence Mgr Vincent Mensah, évêque de Porto-Novo, au Bénin, chargé du clergé au sein de la CERAO, de l’archevêque d’Abidjan Mgr Bernard Agré, de l’évêque de Grand-Bassam, en Côte-d’Ivoire, Mgr Paul Dacoury-Tabley, de Mgr Laurent Mandjo, évêque de Yopougon en Côte-d’Ivoire et de l’évêque de Tambacounda au Sénégal, Mgr Jean-Noël Diouf.

Les participants à la rencontre d’Agnama, ont réfléchi autour du thème «Vie et ministère du prêtre africain à l’aube du troisième millénaire» préésenté par Mgr Paul Dacoury-Tabley. Une autre conférence animée par Mgr Théodore-Adrien Sarr a porté sur «l’Exhortation post-synodale ’Ecclesia in Africa’ et le prêtre africain à l’aube du troisième millénaire».

Acteurs de justice, éveilleurs des consciences, enracinés dans la culture africaine

Lors de son exposé, Mgr Dacoury-Tabley a rappelé que la vie et le ministère du prêtre évoluent nécessairement dans les circonstances de lieu et de temps, mais que tout changement suppose quelque chose qui dure, servant de support aux mutations. Après avoir énuméré les problèmes et les craintes qui assaillent l’Afrique à l’aube de ce nouveau millénaire, Mgr Paul Dacoury, a appelé les prêtres du continent à «plus que jamais se présenter comme les témoins authentiques de l’amour de Dieu et des hommes.» «Seul dans l’esprit, promis par Jésus pour conduire à la vérité toute entière de Dieu, le prêtre africain peut ainsi être conscient de l’urgence d’enseigner à temps et à contre temps pour appeler et former à laconnaissance de Dieu», a conclu le prélat ivoirien.

Mgr Théodore-Adrien Sarr, après avoir fait remarquer que l’Eglise en Afrique est interpellée par des défis graves, a appelé le clergé à «entreprendre sa mission évangélisatrice avec créativité, audace, ardeur et persévérance». A la fin de la rencontre, les prêtres ont dans une recommandation, pris l’engagement à être des témoins crédibles de l’Espérance, de la Foi et de la Charité, à être acteurs de développement, promoteurs de la justice et de la paix, à vivre et concrétiser l’esprit de l’Eglise Famille de Dieu et enfin correspondre au profil du prêtre comme éveilleur des consciences, animateur, homme de prière, d’accueil et d’écoute, homme inculturé.»

Les participants ont aussi recommandé aux fidèles de chasser la peur et de travailler à la promotion de tout homme et à sortir de l’attentisme et de la passivité pour affronter les nouveaux défis. A leurs évêques, ils ont demandé la formation continue du clergé, la publication des lettres pastorales pour prévenir ou décanter les situations de crise. La rencontre a été clôturée par une messe solennelle à la paroisse Sainte Famille de la Riviera à Abidjan. (apic/pdk/be)

30 avril 2001 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!