La Lumière de la paix est arrivée à Fribourg
Quelque 400 personnes ont accueilli, le 14 décembre 2025, la Lumière de la paix à l’église St-Paul de Fribourg. Allumée à Bethléem cette flamme désire motiver les gens à contribuer au dialogue et à la paix.
«Le peuple qui marchait dans les ténèbres a vu se lever une grande lumière; et sur les habitants du pays de l’ombre, une lumière a resplendi.» La parole du prophète Isaïe a résonné de manière très concrète et très actuelle dans l’église St-Paul. Apportée par un groupe de chanteurs à l’étoile, la Lumière de la paix a resplendi dans les yeux des participants à la célébration œcuménique.
Allumée à Bethléem, la Lumière de la paix est arrivée sur sol helvétique pour le 3e dimanche de l’Avent. L’idée est née en 1986 dans les studios de la radio-télévision autrichienne ORF. Elle veut qu’un enfant allume une petite lumière à la Grotte de la Nativité. Cette flamme est acheminée dans une lanterne spéciale, par avion jusqu’à Vienne, en Autriche, et transmise ensuite à plus de 30 pays d’Europe et d’outre-mer. Zurich, Bâle, Lucerne, Lugano et Fribourg sont les principaux lieux où la lumière est reçue de manière solennelle en Suisse.
«La ténèbre n’est point ténèbre devant Toi. La nuit comme le jour est lumière.» Ce chant de Taizé a accompagné l’entrée de la lumière de la paix portée par de jeunes chanteurs à l’étoile dans un église plongée dans la pénombre. Puis elle s’est transmise de main en main, des enfants aux plus âgés.
«Dans des heures parfois sombres, nous voulons croire en la paix et garder l’espérance», relève Marco Cattaneo, un des responsables. Les prières vont en direction de la Terre sainte où, après des années de guerre, l’espoir d’un apaisement se dessine. Elles montent pour les enfants exploités et privés d’école. »Donne nous la paix et la sagesse du cœur qui rejette la violence», demande en allemand une réfugiée ukrainienne.
Là où les mots manquent, cette flamme représente l’espoir pour la justice et la dignité humaine. En sortant de la célébration beaucoup repartent dans la nuit avec une petite lanterne pour ramener la lumière de la paix dans leur foyer et la faire briller jusqu’à Noël. (cath.ch/mp)





