Evangile de dimanche: Se laisser engendrer et advenir
En ce troisième dimanche de l’Avent, c’est avec Mathieu que nous entrons dans le mystère de la nativité de Jésus. Il met le focus sur Joseph, homme de bonté et de droiture, qui se laisse conduire par Dieu – au cœur de ses songes – c’est-à-dire de nuit, et à l’écoute d’une voix surgissant en son cœur qui lui indique la voie à suivre. Joseph, modèle de l’homme juste, car ajusté à Dieu.
Naissance du Christ, du point de vue de Joseph donc… Joseph, fiancé à Marie, découvre qu’elle est enceinte. Il ignore encore évidemment que cet enfant est le Messie attendu depuis si longtemps et que la grossesse vient …de l’Esprit-Saint.
«L’Évangile aujourd’hui nous plonge dans une histoire de vie qui se transmet»
Par son oui, Joseph introduit Jésus dans la descendance de David, ce qui est fondamental pour la communauté juive à laquelle il s’adresse. L’Évangile aujourd’hui nous plonge dans une histoire de vie qui se transmet.
Le peuple d’Israël, dès ses origines, a été invité par Dieu à espérer (comme nous aujourd’hui en ce temps de l’Avent.) Peuple tendu vers l’avenir, qui sait que Dieu fait avancer l’Histoire, une Histoire, faite d’espérance et de promesses… Un peuple en marche, sûr que Dieu prépare quelque chose de bon. L’histoire, pour un Juif, ce sont des engendrements…
«L’Évangile que nous entendons aujourd’hui s’inscrit donc dans une succession d’engendrements»
La Bonne Nouvelle de Matthieu commence comme une nouvelle Genèse, une nouvelle Création, un nouvel engendrement. En effet, si l’Histoire, pour un occidental, c’est d’abord une succession d’évènements ; pour un Juif, l’Histoire est constituée d’engendrements. L’Histoire est la vie qui se transmet de génération en génération.
L’Évangile que nous entendons aujourd’hui s’inscrit donc dans une succession d’engendrements. Ce récit nous questionne sur nos propres engendrements. Mais le récit nous questionne aussi sur les surgissements inattendus de vie. «Telle est la genèse de Jésus-Christ (Messie): sa mère, Marie, était promise à Joseph. Avant qu’ils viennent ensemble, il se trouve qu’elle a dans ses entrailles, d’Esprit Saint.» (v.18) Accueillerons-nous aussi ce Noël le surgissement de vie inattendu? Car la vie ne réside-t-elle pas là où on ne l’attend pas, d’une manière surprenante? Dieu peut-il passer par là?
«Joseph se laisse ajuster par Dieu»
Joseph, à son réveil, fera ce que l’ange du seigneur lui a ordonné et prendra Marie pour femme : obéissance courageuse, dépassant son questionnement pour adhérer à la parole de Dieu, en adoptant cet enfant comme son fils : figure par excellence de l’homme juste, Joseph se laisse ajuster par Dieu. L’image du songe est parlante : le songe surgit de plus loin que nous et nous introduit dans une vérité qui nous déborde… et que la sagesse nous invite à accueillir.
Comment me laisser engendrer par ceux qui me précèdent ? Comment engendrerons-nous la vie en nous et autour de nous? Qu’est-ce qui nous fait naître et advenir à qui nous sommes? Qu’est-ce que je porte au plus profond de moi et que je vais transmettre aux générations futures? Dans le monde d’aujourd’hui où la violence tend à s’imposer de plus en plus, accueillerons-nous le Christ ? Serons-nous porteurs de la Vie et transmetteur de Paix?
Nicole Lechanteur | Vendredi 19 décembre 2025
Mt 1, 18-24
Voici comment fut engendré Jésus Christ :
Marie, sa mère, avait été accordée en mariage à Joseph ;
avant qu’ils aient habité ensemble,
elle fut enceinte par l’action de l’Esprit Saint.
Joseph, son époux,
qui était un homme juste,
et ne voulait pas la dénoncer publiquement,
décida de la renvoyer en secret.
Comme il avait formé ce projet,
voici que l’ange du Seigneur
lui apparut en songe et lui dit :
« Joseph, fils de David,
ne crains pas de prendre chez toi Marie, ton épouse,
puisque l’enfant qui est engendré en elle
vient de l’Esprit Saint ;
elle enfantera un fils,
et tu lui donneras le nom de Jésus
(c’est-à-dire : Le-Seigneur-sauve),
car c’est lui qui sauvera son peuple de ses péchés. »
Tout cela est arrivé
pour que soit accomplie
la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
Voici que la Vierge concevra,
et elle enfantera un fils ;
on lui donnera le nom d’Emmanuel,
qui se traduit : « Dieu-avec-nous ».
Quand Joseph se réveilla,
il fit ce que l’ange du Seigneur lui avait prescrit :
il prit chez lui son épouse.
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





