«Le Jubilé touche à sa fin, mais l’espérance ne s’éteint pas»
«Le Jubilé touche à sa fin, mais l’espérance que cette année nous a donné ne s’éteint pas», a déclaré le pape Léon XIV à l’occasion de la dernière audience jubilaire, qui s’est tenue sur la place Saint-Pierre ce 20 décembre 2025. À quelques jours de Noël, il a affirmé qu’«espérer, c’est engendrer», en donnant en exemple la maternité de Marie.
Acclamé par plusieurs milliers de pèlerins rassemblés sur la place Saint-Pierre en ce matin hivernal, Léon XIV a effectué un tour en papamobile avant de lire son enseignement consacré à l’espérance, vertu à laquelle cette année sainte est dédiée. «Sans espérance, nous sommes morts», a-t-il assuré, soulignant que la fête de Noël, qui commémore la naissance du Christ, enseigne qu’«espérer, c’est engendrer».
«Si la prière chrétienne est si profondément mariale, c’est parce que nous voyons en Marie de Nazareth l’une des nôtres qui engendre», a expliqué le pape, rappelant que la «Mère de Dieu» est décrite dans l’antienne du Salve Regina comme «notre espérance». «Nous lui ressemblons, car nous pouvons engendrer la Parole de Dieu ici-bas, transformer le cri que nous entendons en un accouchement», a-t-il déclaré, affirmant que «Jésus veut naître à nouveau » en chacun. «Voici l’accouchement que la création attend», a-t-il ajouté.

À l’inverse du mal, «qui n’engendre rien», la force de Dieu «fait naître», a insisté Léon XIV. Il a dénoncé l’accaparement mortifère des ressources naturelles de la terre, «de plus en plus concentrée – injustement – entre les mains de ceux qui souvent ne veulent pas entendre les gémissements de la terre et des pauvres».
Vers la fin du Jubilé
À l’occasion de cette dernière audience jubilaire, le pape a dressé un premier bilan de cette année de festivités initiée le 25 décembre dernier par le pape François: «Le Jubilé touche à sa fin, mais l’espérance que cette année nous a donné ne s’éteint pas». «Nous resterons des pèlerins de l’espoir!», a-t-il assuré, reprenant la devise de cette «Année sainte».
S’il s’agit de la dernière audience jubilaire, le Jubilé n’est pas encore terminé. Les pèlerins peuvent encore passer la «porte sainte» de la basilique Saint-Pierre jusqu’au 6 janvier prochain (voir notre article ci-dessous), date à laquelle elle sera refermée par le pape américain.
Les portes saintes des autres basiliques majeures seront fermées par leurs archiprêtres respectifs dans les prochains jours: Sainte-Marie-Majeure par le cardinal Rolandas Makrickas le 25 décembre, Saint-Jean-de-Latran par le cardinal vicaire Baldo Reina le 27 décembre et Saint-Paul-hors-les-Murs par le cardinal Michael Harvey le 28 décembre. (cath.ch/imedia/cd/bh)





