Léon XIV: «Aucune puissance ne peut prévaloir sur l’œuvre de Dieu»
Léon XIV a enjoint à vivre la fraternité et le pardon, «une force plus vraie que celle des armes», lors de l’angélus de la fête de saint Étienne, que l’Église catholique considère comme le premier martyr, le 26 décembre 2025. Dans un monde «d’incertitude et de souffrance», il a affirmé qu’«aucune puissance ne peut prévaloir sur l’œuvre de Dieu».
Introduisant la prière mariale place Saint-Pierre, le pontife a médité sur le martyre de saint Étienne, qu’il a décrit comme «une naissance au ciel». Pour le pape, l’histoire du diacre lapidé pour avoir annoncé l’Évangile, et qui est mort en pardonnant à ses bourreaux, symbolise le chemin de chacun pour «venir à la lumière, choisir la lumière».
Au lendemain de Noël, le pape a concédé que «dans les conditions d’incertitude et de souffrance du monde actuel, la joie semble impossible». Et de déplorer le fait que «ceux qui croient aujourd’hui en la paix et ont choisi la voie désarmée de Jésus […] sont souvent ridiculisés, écartés du débat public et souvent accusés de favoriser les adversaires et les ennemis».
Mais le chef de l’Église catholique a exprimé sa conviction qu’«aucune puissance ne peut prévaloir sur l’œuvre de Dieu». Il a alors rendu un hommage appuyé à «ceux qui choisissent la justice, même si cela leur coûte, ceux qui font passer la paix avant leurs peurs, ceux qui servent les pauvres plutôt qu’eux-mêmes». Ces gestes font germer l’espérance «et il y a lieu de faire la fête malgré tout», a-t-il ajouté.
Le chrétien «n’a pas d’ennemis, il a des frères et sœurs, qui restent tels même lorsqu’ils ne se comprennent pas», a encore affirmé le pontife américano-péruvien, incitant à s’inspirer de «la ténacité de ceux qui vivent déjà la fraternité». Celle-ci est «une force plus vraie que celle des armes», «une force gratuite, déjà présente dans le cœur de tous», qui «se communique de manière irrésistible».
Après la prière mariale, Léon XIV a béni la foule présente sous ses fenêtres du palais apostolique. Il a souhaité que l’exemple de «douceur, de courage et de pardon» de saint Étienne soutienne «les communautés qui souffrent le plus pour leur témoignage chrétien» et ceux «qui s’engagent dans les situations de conflit pour promouvoir le dialogue, la réconciliation et la paix». (cath.ch/imedia/ak/bh)





