Évangile de Dimanche: Partout, sans lieux fixe
Il n’aura pas fallu beaucoup de temps pour que l’intervention de Dieu dans l’histoire du monde soit contestée par les détenteurs du pouvoir. À peine les Rois Mages partis, la persécution se déchaine. Pour éliminer un éventuel concurrent, Hérode cherche à tuer l’enfant.
Réveillé en urgence, Joseph s’enfuit en Égypte avec sa petite famille. Plus qu’un tragique fait-divers, l’épisode inaugure l’opposition systématique que Jésus devra affronter tout au long de sa vie jusqu’à sa mort sur la croix.
Parce qu’il en va de la vie ou de la mort de l’enfant, la famille émigre en Égypte, parcourant à rebours le chemin qui avait conduit les ancêtres vers la liberté et la Terre Promise. Ce départ nocturne et précipité n’est pas un simple déménagement. L’Évangile précise qu’il s’agit bien d’une fuite avec tout ce que cela implique d’insécurité, de risques, d’urgence et de peur. Le fils de Dieu commence sa vie terrestre en requérant d’asile.
«Joseph installe sa famille dans une milieu composite… clin d’œil à la future mission universelle de Jésus»
Hérode mort, Dieu sollicite à nouveau Joseph. Il ne s’agit plus de fuite, mais de retour au pays, comme autrefois les pères en quête d’une patrie. Solidaire, le Fils de Dieu assume l’héritage historique et spirituel de son peuple en refaisant le même chemin. L’Évangile ne manque pas d’y faire allusion en citant le prophète Osée qui voyait dans la sortie d’Égypte le début d’une relation privilégiée entre Dieu et son peuple : d’Égypte j’ai appelé mon fils.
Alerté par la situation politique peu sure de la Judée, le pays d’Israël par excellence, Joseph se dirige vers la lointaine Galilée, ce « carrefour des païens » où cohabitent dans un beau mélange de religions et de cultures des juifs très fidèles, des samaritains hérétiques, des troupes d’occupation païennes et des caravanes de marchands. Joseph installe sa famille dans ce milieu composite. Clin d’œil à la future mission universelle de Jésus, qui vivra à Nazareth jusqu’au moment d’entreprendre sa mission publique.
«Sans domicile fixe, Jésus est présent partout où un cœur l’accueille»
Contrairement aux idoles, le Fils de Dieu n’est pas enfermé dans un endroit privilégié ; incarné, sa présence n’est pas liée à un lieu précis où des générations de fidèles pourront venir en pèlerinage. Dès son apparition dans le monde il n’a pas d’autre lieu que son ministère. Né à Bethléhem à l’occasion d’une mesure administrative, requérant d’asile en Égypte, résident temporaire à Nazareth, balloté au gré des événements politiques, économiques et sociaux de son époque, Jésus est pure disponibilité.
Sans domicile fixe, il est présent partout où un cœur l’accueille. À qui lui a demandé un jour son adresse, Jésus a répondu : « Les renards ont des tanières et les oiseaux du ciel des nids, le Fils de l’Homme, lui, n’a pas où reposer la tête (Lc 9,58). Et cela a commencé dès le berceau, source d’insomnies pour Joseph le père de famille.
Pierre Emonet SJ | Vendredi 26 décembre 2025
Mt 2, 13-15.19-23
Après le départ des mages,
voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph
et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,
et fuis en Égypte.
Reste là-bas jusqu’à ce que je t’avertisse,
car Hérode va rechercher l’enfant
pour le faire périr. »
Joseph se leva ;
dans la nuit, il prit l’enfant et sa mère,
et se retira en Égypte,
où il resta jusqu’à la mort d’Hérode,
pour que soit accomplie la parole du Seigneur prononcée par le prophète :
D’Égypte, j’ai appelé mon fils.
Après la mort d’Hérode,
voici que l’ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
et lui dit :
« Lève-toi ; prends l’enfant et sa mère,
et pars pour le pays d’Israël,
car ils sont morts,
ceux qui en voulaient à la vie de l’enfant. »
Joseph se leva,
prit l’enfant et sa mère,
et il entra dans le pays d’Israël.
Mais, apprenant qu’Arkélaüs régnait sur la Judée
à la place de son père Hérode,
il eut peur de s’y rendre.
Averti en songe,
il se retira dans la région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth,
pour que soit accomplie la parole dite par les prophètes :
Il sera appelé Nazaréen.
Les droits de l’ensemble des contenus de ce site sont déposés à Cath-Info. Toute diffusion de texte, de son ou d’image sur quelque support que ce soit est payante. L’enregistrement dans d’autres bases de données est interdit.





