Crans-Montana: le diocèse de Sion prie pour les victimes et leurs familles
Des dizaines de personnes seraient décédées dans un incendie qui a ravagé un bar de Crans-Montana (VS) dans la nuit du 31 décembre 2025 au 1er janvier 2026. Le diocèse de Sion exprime sa compassion pour les victimes et leurs familles, les confiant à la Vierge Marie.
«Le diocèse de Sion prend connaissance avec stupeur du drame survenu cette nuit à Crans-Montana», affirme l’évêché dans un communiqué envoyé quelques heures après la tragédie.
Un violent incendie a ravagé le bar Le Constellation à Crans-Montana lors des festivités du Nouvel An, rapporte RTS Info. Plusieurs dizaines de personnes ont perdu la vie et près d’une centaine ont été blessées, a annoncé Frédéric Gisler, commandant de la police cantonale, lors d’une conférence de presse. De nombreux secours sont sur les lieux du drame et les hôpitaux romands sont mobilisés pour accueillir des blessés, souvent des grands brûlés.
Au vu de la gravité de la situation, le Conseil d’État valaisan a décidé de décréter l’état de situation particulière.
Les victimes et leurs proches confiés à la Vierge
Face à ce drame d’une ampleur historique en Valais et en Suisse, le diocèse de Sion veut «avant tout exprimer sa sollicitude, sa proximité et sa compassion pour toutes les victimes, leurs proches et leurs familles. Cette nuit qui devait être une occasion de réjouissances s’est transformée en terrible catastrophe pour des centaines de personnes. C’est vers elle que se dirigent nos pensées et nos prières.»
Le diocèse, par l’intermédiaire de son vicaire général Pierre-Yves Maillard, exprime aussi son soutien et sa gratitude à toutes les personnes engagées de diverses manières auprès des victimes, sur place ou dans les divers hôpitaux mobilisés, personnel soignant, police, autorités civiles et judiciaires.
«En ce jour de l’an traditionnellement consacré dans l’Église catholique à la fête de Marie Mère de Dieu et à la prière mondiale pour la paix, nous confions particulièrement toutes les victimes et leurs proches à la tendresse de la Vierge Marie, et nous prions pour que les familles touchées puissent recevoir des témoignages apaisants, de compassion et de soutien, au cœur de leur douleur», assure encore le diocèse de Sion.
Pierre-Yves Maillard et Mgr Jean-Marie Lovey, évêque de Sion, annoncent qu’ils seront présents à la messe de 18h à Crans-Montana. (cath.ch/com/rz)





