La Pologne s’est souvenue 20 ans après

Pologne: Messe de béatification de 108 martyrs, d’une religieuse et d’un laïc

De notre envoyée spéciale, Caroline Boüan

Varsovie, 13 juin 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II a procédé dimanche matin à la béatification de 108 martyrs victimes des nazis lors de la seconde guerre mondiale, ainsi que de Sœurs Regina Protmann et d’Edmund Bojanowski, au cours d’une messe solennelle célébrée Place Pilsudski, à Varsovie.

C’est une messe à haute valeur symbolique que le pape a célébrée le 13 juin au centre de Varsovie. Vingt ans auparavant, le 2 juin 1979, Jean Paul II avait alors prononcé sur cette même Place, alors appelée Place de la Victoire, des paroles d’encouragement pour les Polonais venus en masse, mais dans un climat d’incertitude peureuse. Sa prière demandant que l’Esprit Saint «renouvelle la face de la terre», celle de la Pologne, avait alors changé l’atmosphère de la cérémonie en déchaînant l’enthousiasme de la foule.

Cette scène a bien naturellement été évoquée le 13 juin par une immense colombe représentant l’Esprit-Saint au dessus de l’autel du pape. Cette fois la foule n’a pas hésité à exprimer ouvertement sa joie dès l’arrivée de Jean Paul II sur la Place, alors que les rues du quartier qui l’entourait avaient été mobilisées pour permettre à davantage de monde de suivre la messe sur grands écrans.

Le pape a invité les Polonais à remercier Dieu «en regardant avec confiance vers l’avenir», pour les «changements des systèmes politiques, sociaux et économiques» des vingt dernières années en Pologne et en Europe. Il a ensuite béni la première pierre d’une nouvelle Basilique destinée à être construite à Varsovie en remerciement pour la liberté retrouvée.

Aujourd’hui, la Pologne doit donner un témoignage de «miséricorde» aux nouvelles générations, a par ailleurs souligné le pape au cours de la cérémonie, avant de procéder à la béatification de 108 victimes des nazis pendant la seconde guerre mondiale, en plus d’une religieuse du XVIème siècle, Soeur Regina Protmann, et d’un laïc ayant vécu au siècle dernier, Edmund Bojanowski.

Enfin, au cours de la cérémonie, Jean Paul II a béni une réplique de la Vierge de Czestochowa vénérée par les habitants de Varsovie. Le Pape devrait lui-même se rendre au sanctuaire de Czestochowa le 17 juin pour une visite privée, avant de reprendre l’avion pour Rome depuis Cracovie.

Dans l’après-midi, outre la récitation de l’Angélus, trois autres manifestations figuraient au menu du pape: une rencontre avec le personnel de l’aéroport d’Okecie, ainsi que, en fin de journée, une prière à la mémoire des victimes de la guerre de 1920, au cimetière de Radzmin de Varsovie-Praga, et, un peu plus tard, une célébration de la Parole sur le parvis de la cathédrale Saint-Michel et Saint-Florian de Varsovie-Praga. (apic/imed/pr)

13 juin 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!