Tchéquie: la plus grande église imprimée en 3 D au monde
La ville de Neratovice, en Tchéquie sera bientôt dotée de la plus grande église construite avec des blocs imprimés en 3D. Cette prouesse technique revêt aussi une forte signification symbolique puisque la localité, bâtie à l’époque communiste, n’a jamais eu d’église jusqu’à ce jour.
Les communistes de l’ancienne Tchécoslovaquie voulaient faire de Neratovice la première ville sans église. La localité accueillera la plus grande église imprimée en 3D au monde.
L’église de la Sainte-Trinité est conçue comme une arche composée de 520 blocs imprimés en 3D, assemblés comme un puzzle. Ces blocs se caractérisent par une structure ondulée, outre leur fonction porteuse ils assurent également l’isolation thermique et acoustique.
Le clocher sera construit à l’aide de la technologie d’impression 3D. La question de savoir si l’église entière sera imprimée sera bientôt tranchée sur la base de calculs et d’estimations concernant la voûte du bâtiment, a confirmé à Catholic New Agency Marek Matocha, membre du conseil de la Fondation du centre communautaire de Neratovice.
Innovation architecturale
En décembre, la version tchèque du magazine Forbes a salué cette future « église exceptionnelle, qui a l’ambition de changer les fondements de la construction ». Elle pourrait « remettre la Tchéquie sur la carte architecturale mondiale après une longue période d’absence », a écrit le magazine économique.
La première pierre de l’église de la Sainte-Trinité et du centre communautaire Cardinal Josef Beran a été bénie par l’archevêque de Prague Jan Graubner en 2024. La future église, inspirée de l’arche de Noé, a été conçue par l’architecte Zdeněk Fránek.
Les deux bâtiments seront économes en énergie et recouverts de toits verts irrigués par des réservoirs de rétention d’eau de pluie. Un parc avec un étang et une aire de jeux pour enfants sont également prévus à proximité.
Une solution unique
Le Père Peter Kováč, administrateur de la paroisse locale, a déclaré que l’impression 3D pourrait permettre de réaliser des économies et d’apporter une solution unique, « Il est important que le projet soit durable et financièrement viable ». Le coût total du projet est estimé à 204 millions de couronnes tchèques soit environ 8 millions de francs. Divers donateurs ont déjà versé plusieurs millions. Parmi les mécènes du projet figure Tomáš Zdechovský, membre du Parlement européen. Le démocrate-chrétien tchèque considère cette construction comme «une excellente nouvelle, car l’église « sera un bâtiment unique qui attirera des visiteurs de tout le pays ».
Importance historique
La ville de Neratovice, une communauté industrielle d’environ 16’000 habitants, a été fondée par le régime communiste en 1957 et n’a jamais eu d’église. La création de cette structure imprimée en 3D est donc symboliquement importante pour les catholiques locaux, qui tentent depuis des décennies de faire construire une église.
Le centre paroissial attenant est dédié au cardinal Josef Beran (1888-1969) archevêque de Prague. Déjà enfermé dans le camp de concentration nazi de Dachau avant la Seconde Guerre mondiale, il a refusé de prêter allégeance au régime athée, lorsque les communistes ont pris le pouvoir en Tchécoslovaquie. Interné pendant 14 ans, il a pu se rendre à Rome lorsqu’il a été créé cardinal par le pape Paul VI en 1965. Mais il n’a pas pu revenir dans son pays et est mort en exil. Son procès de béatification est actuellement en cours. (cath.ch/cna/mp)





