Pèlerinage à Czestochowa
Fin du voyage de Jean Paul II en Pologne
De notre envoyée spéciale, Caroline Boüan
Cracovie, 17 juin 1999 (APIC) Le pape Jean Paul II a célébré une messe relativement privée le matin du 13ème et dernier jour de son séjour polonais, dans la cathédrale de Cracovie, où il avait été consacré évêque en 1958, puis nommé archevêque en 1964. Après s’être rendu au cimetière, là où repose ses parents et son frère, le pape a ensuite fait le déplacement de Czestochowa, après avoir fait halte à Gliwice, en Silésie, là où il n’avait pas pu se rendre le 15 juin à cause de sa fièvre
Au pied de la colline du Wawel, surplombant la Vistule et entourée de fortifications médiévales, les Polonais étaient venus nombreux se placer sur le chemin reliant l’archevêché à la cathédrale gothique construite au sommet de la colline, pour y voir passer la voiture du pape. Celui-ci est arrivé en retard dans la cathédrale où l’attendait des fidèles silencieux et recueillis tandis que sonnaient les cloches. Jean Paul II a alors célébré une messe devant les reliques de saint Stanislaw, évêque de Cracovie au XXIème siècle et patron de Pologne. C’est là qu’il a voulu «louer Dieu» pour le «grand patrimoine spirituel» de la Pologne. «De cette richesse, a ajouté le pape, je peux puiser force et inspiration comme évêque de Rome».
Le pape s’est ensuite rendu au cimetière de Cracovie où sont enterrés ses parents et son unique frère Edmund, avant de prendre la direction de Czestochowa à quelques 130 kilomètres de là, pour rejoindre le sanctuaire marial de Jasna Gora, où des centaines de milliers de polonais l’attendaient.
C’est la 6ème fois que Jean Paul II se rendait dans le plus grand sanctuaire d’Europe centrale, visité chaque année par 4 millions de personnes. En juin 1983, lors de son 2ème voyage en Pologne, il avait laissé en ex-voto, devant l’icône de la Vierge Noire qui y est vénérée depuis le XXIVème siècle, la ceinture de sa soutane blanche transpercée par les balles de Ali Agca le 13 mai 1981.
Surprise pour les habitants de Silésie
Dès son arrivée à Jasna Gora, le pape s’est rendu au coeur du sanctuaire pour s’agenouiller devant l’écrin d’argent cachant la Vierge Noire, au son des trompettes et des tambours. L’écrin a alors été solennellement levé, laissant apparaître l’effigie de la Vierge, comme cela se fait lors des grandes occasions. Après quelques instants de prière, le pape est allé salué la foule qui l’acclamait. «Le sanctuaire de Jasna Gora ne pouvait pas manquer sur le parcours de mon pèlerinage dans ma patrie», a dit Jean Paul II à la foule. «Je veux remercier la Mère du Christ pour sa protection pendant ces journées de mon service pastoral à l’Eglise de ma patrie, a ajouté le pape, je la remercie pour le bien spirituel et matériel qui s’accomplit en terre polonaise».
Avant d’arriver à Czestochowa, Jean Paul II avait tenu à faire halte à Gliwice, en Silésie, là où il n’avait pas pu se rendre le 15 juin à cause de sa fièvre. La nouvelle de sa venue avait été annoncée à l’aube le matin même par la radio polonaise. Un si bref délai n’a pas empêché plusieurs centaines de milliers de personnes de venir attendre le pape.
«Merci de votre sainte patience, leur a lancé ce dernier. A votre place, je ne tiendrais pas le coup avec un tel pape ! Les silésiens m’ont pardonné a-t-il conclu en faisant allusion à sa maladie. Maintenant, je vais me faire pardonner à Czestochowa et je pourrai rentrer tranquille à Rome». (apic/imed/cb/pr)