Wonnenstein (AI): sœur Scholastica a trouvé un nouveau foyer
Soeur Scholastica Schwizer, la dernière moniale du couvent de Wonnenstein (AI), a trouvé un nouveau foyer. Après avoir défrayé la chronique en Suisse orientale pendant plusieurs années, la religieuse âgée de 81 ans s’est établie au Sankt Pelagiberg (TH), une maison tenue par la Fraternité traditionaliste St-Pierre (FSSP).
Fondée à l’origine comme auberge pour les pèlerins, le foyer accueille aujourd’hui également quelques personnes âgées de manière permanente. Trois prêtres âgés et cinq sœurs de l’Adoration perpétuelle du Précieux Sang y vivent.
La maison préserve un environnement catholique traditionaliste, comme l’indique son site web. La messe y est célébrée chaque jour selon l’ancien rite tridentin. De nombreuses retraites et exercices spirituels sont proposés par des prêtres de la Fraternité Saint-Pierre, qui entretiennent des relations amicales avec la sœur.
Des années de combat
Fin octobre 2025, la religieuse a finalement quitté, après 61 ans, son couvent de Wonnenstein (AI). Pendant plusieurs années, elle s’est farouchement battue, contre l’association responsable des lieux, pour rester dans le monastère dont elle était la dernière occupante. Elle a échoué à plusieurs reprises dans ses démarches juridiques. La religieuse a fait appel de ces décisions à Rome, sans succès.
Une communauté controversée
Le couvent de Wonnenstein devrait être réoccupé à partir de l’Avent 2026 par les soeurs de Stella Matutina, une communauté dissidente des soeurs de Saint Jean fondées par le Père Marie-Dominique Philippe convaincu de graves abus spirituels et sexuels. Mis au courant des soupçons pesant sur cette communauté, le diocèse de St-Gall a indiqué vouloir réévaluer la situation. (cath.ch/kath.ch/mp)





