La télévision allemande a diffusé une messe de la veille de Noël où était figuré un Jésus enveloppé dans du papier de riz | capture d'écran ARD-SWR
International

Allemagne: un diocèse présente ses excuses pour un «Jésus visqueux»

Le diocèse de Rottenburg-Stuttgart s’est excusé concernant la dernière messe de Noël télévisée dans la St-Maria Kirche qui a représenté un personnage de Jésus «visqueux». L’évêché regrette que la performance artistique ait pu heurter les sensibilités religieuses.

La crèche figurée lors de la messe de Noël télévisée dans la St-Maria Kirche de Stuttgart (Bade-Wurtemberg) a suscité une large controverse, rapporte le site tagesschau.de (13 janvier 2026). Au lieu d’un bébé dans la crèche, on pouvait voir un adulte enveloppé dans du papier de riz humide sur un lit de paille, l’ensemble cherchant à représenter un nouveau-né recouvert de la membrane amniotique. L’artiste Milena Lorek avait créé l’installation spécialement pour cette messe. Les médias ont retranscrit l’événement en parlant d’un «Jésus visqueux» (Schleim-Jesus). La mise en scène a été largement critiquée, la chaîne de télévision SWR – qui fait partie du réseau de la première chaîne allemande ARD – ayant reçu immédiatement après des centaines de commentaires, la plupart négatifs.

Un Jésus «radicalement humain»

Le diocèse de Rottenburg-Stuttgart a réagi le 13 janvier en assurant que les responsables de l’organisation de la messe de Noël regrettaient que les sentiments religieux de certains croyants aient été blessés. Pendant la messe, le Père Steiger, responsable des relations avec les médias pour le diocèse de Rottenburg-Stuttgart, avait décrit ainsi la scène représentée dans la St-Maria Kirche: «Notre crèche montre un être humain réel. Il est allongé là, misérable, nu et dénudé (…) C’est ainsi que Dieu devient radicalement humain: proche, tangible, sans distance, réel.»

Le diocèse a tenu à préciser «qu’à aucun moment, il n’y a eu la moindre intention de provoquer ou de dénigrer les principes fondamentaux de la foi». Néanmoins, il est apparu clairement que la forme choisie pour la représentation a suscité chez de nombreuses personnes de l’irritation, de l’incompréhension et de la colère, en particulier lors d’une grande fête comme Noël, commente tagesschau.de.

Libertés liturgiques

Des critiques ont aussi porté sur des variations de l’ordre liturgique. «La liturgie a été conçue de manière plus libre que ce qui est autorisé, afin de s’adapter au format télévisuel, a expliqué le diocèse allemand. Cela concerne en particulier la conception de certains rôles liturgiques ainsi que la conception linguistique et performative concrète.» Des variations qui étaient, selon l’évêché, «inappropriées et qui seront examinées». Selon la SWR, la chaîne n’avait imposé aucune exigence en matière de format télévisuel. Elle se contente de retransmettre les événements sans exercer aucune influence sur la liturgie.

En conséquence de cet épisode, le diocèse a assuré que lors des prochaines retransmissions de messes, «les processus de coordination et de décision seront renforcés de manière contraignante afin de respecter à la fois la responsabilité de l’Église et la sensibilité particulière de tels formats». (cath.ch/tagesschau.de/arch/rz)

La télévision allemande a diffusé une messe de la veille de Noël où était figuré un Jésus enveloppé dans du papier de riz | capture d'écran ARD-SWR
19 janvier 2026 | 17:01
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!