Les participants au pèlerinage de la Coordination des Conférences épiscopales en soutien aux chrétiens de Terre sainte | © DR
International

Terre sainte: les évêques dénoncent la colonisation israélienne en Cisjordanie

«Les colonies en Cisjordanie, illégales au regard du droit international, continuent de s’étendre en s’appropriant les terres d’autrui.» Telle est l’une des constatations des participants au pèlerinage de la «Coordination des Conférences épiscopales en soutien à l’Église de Terre Sainte», qui s’est déroulé du 17 au 21 janvier 2026.

«Nous avons commencé par une visite aux communautés bédouines vivant en marge de la société, dans la Cisjordanie occupée», note la «Coordination des Conférences épiscopales en soutien à l’Église de Terre Sainte», dont fait notamment partie l’évêque suisse Pierre Bürcher.

Le groupe de prélats catholiques du monde entier a entendu les récits des bédouins concernant des attaques par des colons israéliens, des violences et des intimidations constantes, ainsi que des vols de bétail et des destructions de biens. Ces communautés ont dénoncé l’invisibilité de leur sort dans les médias internationaux.

La route de la Coordination s’est poursuivie avec une messe célébrée dans le seul village entièrement chrétien de Palestine, Taybeh. Les habitants y ont également parlé de leurs souffrances: attaques incessantes de colons extrémistes, déracinement de leurs oliviers, confiscation de leurs terres et actes d’intimidation rendant leur vie quotidienne insupportable, forçant beaucoup à l’émigration massive.

Les voix défendant les droits humains menacées

«Au cours des douze derniers mois depuis notre précédente visite, la Terre de la Promesse est mise à mal et fragilisée, assure le groupe d’évêques dans son communiqué. Gaza demeure une crise humanitaire catastrophique. Les habitants de Cisjordanie que nous avons rencontrés sont démoralisés et craintifs. Les voix israéliennes courageuses qui défendent les droits humains et civiques sont de plus en plus menacées.»

Les prélats catholiques dénoncent également les colonies israéliennes en Cisjordanie. «Illégales au regard du droit international, elles continuent de s’étendre en s’appropriant les terres d’autrui. L’universalité des droits humains s’applique à tous sans exception. Pourtant, elle est implacablement remplacée par un système où la dignité et la protection dépendent du statut civil de chacun.»

Venir en Terre sainte par solidarité

«Nous affirmons le droit d’Israël à exister et celui des Israéliens à vivre en paix et en sécurité; de même, nous demandons que ces mêmes droits soient garantis à tous ceux qui sont enracinés dans cette terre», déclare la Coordination de soutien à la Terre sainte.

Ses membres affirment avoir été «témoins du courage de voix juives et palestiniennes qui, malgré d’immenses défis et leurs propres traumatismes, continuent de défendre la justice, le dialogue et la réconciliation». «Entendez l’appel du cardinal Pierbattista Pizzaballa, patriarche latin de Jérusalem, à venir en pèlerinage comme signe d’amour, de soutien et de solidarité», concluent les évêques. (cath.ch/com/rz)

Les participants au pèlerinage de la Coordination des Conférences épiscopales en soutien aux chrétiens de Terre sainte | © DR
25 janvier 2026 | 17:46
par Raphaël Zbinden
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!