Le village de Brienz est sous la menace de l'éboulement de la montagne voisine | © Keystone
Suisse

La montagne n’est plus menaçante: retour de la messe dans l'église de Brienz 

Depuis le 23 janvier 2026, il est à nouveau possible d’entrer à Brienz (GR). Menacé par un éboulement, le village de la vallée de l’Albula, aux Grisons, avait été évacué il y a plus d’un an. Le curé, Don Federico Pelicon, espère pourvoir prochainement à nouveau y célébrer la messe dans l’église Saint-Calixte.

Barbara Ludwig kath.ch / traduction adaptation Maurice Page

Il y a plus d’un an, le 3 novembre 2024, les fidèles ont célébré pour la dernière fois une messe dans l’église paroissiale Saint-Calixte. Peu après, le 17 novembre 2024, Brienz a été évacué pour la deuxième fois en raison d’un risque d’éboulement. Mais le son des cloches de Saint-Calixte a continué à retentir régulièrement au-dessus du village déserté.

A la fin janvier 2026, les autorités ont levé la mesure de protection, car les mouvements mesurés de la montagne se sont calmés. Le village est à nouveau considéré comme sûr. Et ses habitants peuvent y revenir. Par bonheur, le village n’a pas subi un sort aussi funeste que celui de Blatten dans le canton voisin du Valais, entièrement enseveli sous un éboulement le 28 mai 2025.

Sentiments mitigés

Don Federico Pelicon est le curé de la Vallée de l’Albula | DR

Après l’annonce de la fin de l’évacuation, le curé de la vallée, Don Pelicon, a perçu des sentiments mitigés chez les habitants de Brienz. «Certains se réjouissent de pouvoir revenir, mais d’autres font preuve de prudence et de réflexion.» Beaucoup ont besoin de temps pour retrouver confiance et sérénité. Un retour au village n’est pas une évidence pour tout le monde. 

Don Pelicon s’est déjà rendu sur place et a constaté que l’église paroissiale était globalement intacte. Il estime toutefois qu’un examen minutieux est nécessaire avant que les offices religieux puissent à nouveau y être célébrés. La date à laquelle cela sera possible n’est pas encore connue. Mais la première célébration sera un «signe visible» de la solidarité qui s’est développée au cours des dernières années au sein de la zone pastorale d’Albula.

Appartenance et solidarité

Grâce à l’entraide au sein de la zone pastorale, on a essayé de construire une communauté au-delà des frontières des différentes paroisses et de renforcer le sentiment d’appartenance et la solidarité entre les différents villages et paroisses. «Cela a été et reste un véritable défi pastoral, mais aussi une chance de grandir ensemble. C’était beau de voir les habitants de Brienz trouver le chemin vers d’autres églises paroissiales de la vallée», explique Don Pelicon.

Pendant les 62 semaines d’évacuation, des messes en plein air ont également été célébrées à proximité immédiate du village, où se sont retrouvés des habitants de toute la vallée. Beaucoup de gens ont vécu une période difficile, marquée par l’incertitude et l’inquiétude. «Grâce à la coopération au sein de la vallée, un accompagnement pastoral continu a pu être assuré – par des rencontres, des services religieux et des moments communs dans les paroisses voisines.»

Tout cela même si le nombre de paroissiens est faible puisque le village ne comptait qu’environ 85 habitants à l’année avant la première évacuation en mai 2023 et que tous ne souhaitent peut-être pas revenir.

Le retable à vantaux va-t-il revenir ?

Le retable de l’église de Brienz (GR) a une grande valeur patrimoniale | DR

L’église paroissiale Saint-Calixte abritait depuis plus de 500 ans un magnifique retable à vantaux de style gothique tardif, qui a également dû être évacué à deux reprises. Après la première évacuation à la mi-mai 2023, cette œuvre d’art de grande valeur a été restaurée. Depuis novembre 2024, elle est stockée dans un endroit sûr, non connu du public.

Selon Don Pelicon, la question de savoir si et quand le joyau reviendra dans l’église paroissiale reste ouverte. «La décision concernant son éventuel retour appartient aux autorités ecclésiastiques compétentes, en étroite concertation avec les services cantonaux de conservation des monuments historiques.» La sécurité et la mise en place de conditions appropriées sont prioritaires. (cath.ch/kath.ch/mp)

Le village de Brienz est sous la menace de l'éboulement de la montagne voisine | © Keystone
18 février 2026 | 10:39
par Maurice Page
Temps de lecture : env. 3  min.
Partagez!