Le cycle lunaire est important dans la détermination des dates aussi bien du Carême que du Ramadan | © Gregory Roth
Suisse

Carême et Ramadan: convergences et divergences

En 2026, le Carême des chrétiens et le Ramadan des musulmans commencent presque à la même date: le 18 février pour le Mercredi des Cendres, et le 19 février pour le début du Ramadan. L’occasion de se pencher sur les points communs et les différences entre ces deux périodes sacrées. Quels sont les objectifs spirituels du Carême et du Ramadan? Quelles sont les pratiques observées par les chrétiens et les musulmans? On vous explique tout!

Christophe HERINCKX, Dimanche

Les dates

Pour le Carême, tout part de la date de Pâques. Dans la plupart des Églises chrétiennes d’Occident, cette date est calculée selon une règle ancienne appelée le comput. Selon celle-ci, Pâques tombe le premier dimanche après la première pleine lune suivant l’équinoxe de printemps, fixé au 21 mars dans le calendrier ecclésiastique, qui est basé sur le calendrier grégorien. Cette manière de calculer est fonction de la date de la Pâque juive. Dans les Eglises orthodoxes, on se fonde sur le calendrier julien, d’où la différence de dates. En Occident, Pâques peut tomber entre le 22 mars et le 25 avril.

Puisque le Carême dure 40 jours, en référence aux 40 jours de jeûne de Jésus dans le désert, on remonte de 40 jours en partant du dimanche de Pâques. Mais vu que les dimanches ne sont pas comptés comme jours de pénitence, on compte en réalité 46 jours, et on aboutit ainsi, à rebours, au mercredi des Cendres.

Célébration de l’Aïd-el-Fitr, en Inde | © Nisarg Lakhmani/Nur Photo/Zuma Wire

Quant à la fin du Carême, il est fixé au Jeudi saint chez les catholiques, avant la célébration de la Cène qui ouvre le Triduum pascal.

En ce qui concerne le Ramadan, il est le neuvième mois du calendrier islamique, considéré comme sacré par l’islam (voir plus loin). Il s’agit d’un calendrier lunaire. Or, un mois lunaire dure 29 ou 30 jours, et une année lunaire dure environ 354 jours, de sorte que le Ramadan avance d’environ 10 à 11 jours chaque année.

Comment la date du début du Ramadan est-elle fixée concrètement? En principe, par l’observation visuelle du premier croissant de lune (appelé hilal). Lorsque le croissant est observé, le Ramadan commence le lendemain. Cette date peut s’appuyer sur l’observation locale, mais la plupart des musulmans suivent les annonces d’autorités religieuses comme: l’Université d’Al-Azhar, en Egypte, le Conseil des grands savants d’Arabie saoudite ou encore le Conseil français du culte musulman. En Belgique, le début du Ramadan a été fixé au 19 février cette année, mais cette date peut varier légèrement en fonction du lieu où le croissant a été observé. Dans certains pays, le Ramadan débute le 17 février, dans d’autres le 19.

La fin du Ramadan est déterminée selon le même principe: l’observation du croissant du mois suivant (chawwal) marque le début de l’Aïd el-Fitr, le dernier jour du Ramadan.

Les points communs

Pendant le Carême, comme le Ramadan, l’essentiel pour les fidèles qui observent, notamment, différentes formes de privation, est de travailler à leur transformation intérieure. Celle-ci passe par des pratiques concrètes qui sont également, en grande partie, communes aux chrétiens et aux musulmans. On peut en particulier relever six éléments similaires: un appel à la conversion du cœur, des périodes de jeûne et de discipline personnelle, la recherche d’une purification spirituelle, l’importance de la prière, de la générosité et du partage, une invitation à ralentir, à revenir à l’essentiel par des formes de méditation, une dimension communautaire de la foi, que ce soit à travers des repas, des célébrations, des offices religieux).

Première différence: les objectifs

Pour les chrétiens, les 40 jours du Carême ont essentiellement pour but de se préparer spirituellement à célébrer la mort et la résurrection du Christ à Pâques, en revenant à Dieu. Le «modèle» de cette période: les 40 jours passés par Jésus au désert, après son baptême par Jean le Baptiste, où il a vaincu les tentations du démon. A sa suite, les fidèles sont invités à s’immerger dans leur désert intérieur, à se «retourner» vers Dieu pour se laisser purifier, réconcilier et transformer par Lui, afin de vivre dans une communion plus intense avec Lui.

Quant au Ramadan, il marque la première révélation du Coran au prophète Mohamed, qui est se située vers l’an 610 de l’ère chrétienne. Cette révélation a eu lieu dans la grotte de Hira, près de La Mecque, pendant le mois du Ramadan, plus précisément lors de la Nuit du destin, considéré comme bénie dans l’islam. C’est la raison pour laquelle le Ramadan est un mois sacré, centré sur le jeûne, la prière et la récitation du Coran.

La frugalité est conseillée durant le Carême | © congerdesign/Pixabay

Les objectifs du Ramadan sont principalement: développer la taqwa, la conscience de Dieu, purifier son âme et renforcer sa discipline spirituelle, cultiver la solidarité envers les pauvres.

Peut-être que la principale différence dans les objectifs spirituels respectifs du Carême et du Ramadan, comme plus largement dans le christianisme et l’islam, réside dans la perception de la relation à Dieu. Dans le christianisme, il s’agit de devenir enfants de Dieu, par le Fils unique et dans l’Esprit, et de vivre une communion intime avec la Sainte-Trinité. Dans l’islam, il s’agit d’avancer dans la soumission à la volonté du Dieu Un, qui ne se met pas «au niveau» de l’humain. Avec des exceptions notables, à l’instar du courant mystique soufi, qui cherche l’union intime avec Dieu.

Deuxième différence: les pratiques concrètes

Si les pratiques observées respectivement pendant le Carême et le Ramadan sont souvent très proches les unes des autres, elles sont aussi marquées par certaines différences.

Le jeûne est pratiqué aussi bien par les chrétiens que les musulmans, mais selon des modalités différentes. Pour les chrétiens, le jeûne est obligatoire le mercredi des Cendres et le Vendredi saint, mais seulement conseillé pour les autres jours du Carême. En outre, ce jeûne n’est pas nécessairement intégral: on peut s’alimenter et s’hydrater au cours de la journée. Pour les musulmans, un jeûne intégral est prescrit chaque jour du Ramadan, mais du lever au coucher du soleil. Le jeûne est rompu la nuit venue.

Pendant le Carême, les chrétiens sont invités à consacrer davantage de temps à la prière, commune et personnelle, et à méditer les Ecritures. Et pendant le Ramadan, des prières supplémentaires aux cinq prières quotidiennes obligatoires sont prévues, notamment la prière nocturne (tarawih). La lecture du Coran est également intensifiée.

Quant à l’aumône, elle tient une place également centrale pendant le Carême et le Ramadan.

Progresser dans la vie spirituelle

De manière générale, on peut relever que, dans le cadre du Ramadan, les obligations sont communes et plus structurées. Alors que, dans le contexte du Carême, la liberté personnelle tient une place importante: chacune et chacun détermine, en conscience, les pratiques spirituelles qu’elle et il souhaite approfondir.

Si l’objectif commun du Carême et du Ramadan est de se convertir à la volonté de Dieu et de progresser ainsi dans la vie spirituelle, la conception différente de Dieu amène à percevoir différemment le type de relation que le croyant est appelé à entretenir avec Lui. Pour l’islam, Dieu est absolument Transcendant et l’homme est appelé à se soumettre parfaitement à sa volonté souveraine, telle qu’elle est exprimée dans le Coran, la Parole éternelle de Dieu descendue dans un texte. Pour le christianisme, Dieu est également le Transcendant, mais il s’est abaissé pour que «l’homme devienne Dieu». Cette notion de chrétienne divinisation de l’humain en Dieu marque une différence importante avec l’islam orthodoxe. (cath.ch/dimanche/ch/rz)

Le cycle lunaire est important dans la détermination des dates aussi bien du Carême que du Ramadan | © Gregory Roth
19 février 2026 | 17:00
par Rédaction
Temps de lecture : env. 5  min.
Aid el Fitr (5), aumône (5), Carême (173), Islam (417), Jeûne (40), Ramadan (52), spiritualité (132)
Partagez!