Les pharmaciens devant de graves problèmes juridiques et moraux
Madrid: Les pharmaciens catholiques revendiquent le droit à l’objection de conscience
Madrid, 18 mai 1999 (APIC) Réunis en conseil international à Madrid, les pharmaciens catholiques se sont interrogés sur la clause de conscience devant les programmes de la bio-médecine et de la pharmacie. Ils s’étonnent que le droit à l’objection de conscience, reconnue aux médecins dans la plupart des pays, le soit rarement aux pharmaciens.
Ces journées fédérales, organisées par l’Association espagnole des pharmaciens catholiques (AEFC), ont accueilli les délégués de la Fédération Internationale des pharmaciens catholiques (FIPC), ainsi que ceux de divers pays (France, Luxembourg, Italie, Allemagne, Suisse, Belgique, Pologne, Autriche, Slovaquie.)
Le thème central était l’étude de la clause de conscience dans l’exercice de la pharmacie. La valeur de la vie au début de l’existence et jusqu’à son terme, le droit à une vie digne pour les handicapés physiques et psychiques, ont été au cœur des exposés. Les pharmaciens qu’ils exercent dans le domaine de la recherche, en milieu hospitalier ou dans le secteur privé sont eux aussi placés devant de difficiles problèmes juridiques et moraux face à l’avortement, l’eugénisme, l’euthanasie, le non-respect de la dignité humaine.
Alors que, dans la plupart des pays, l’objection ou clause de conscience, est reconnue aux médecins, elle est refusée aux pharmaciens. Les membres de la FIPC demandent que ce droit fondamental leur soit accordé.
Les pharmaciens catholiques ont en outre relevé la nécessité de l’accessibilité aux médicaments pour tous et partout par l’adoption d’une certification internationale qui permettrait la libre circulation de médicaments essentiels de qualité. Les pharmaciens catholiques demandent par ailleurs que la dette des jeunes Etats soit allégée, voire remise, selon les efforts de ceux-ci en matière de développement de l’enseignement et de la promotion de la santé.
Enfin les pharmaciens catholiques se rendront à Rome en pèlerinage pour le Jubilé du 16 au 20 septembre 2000 et y célébreront leurs 50 ans d’existence.(apic/cip/mp)