Protestation contre l’arrestation au Rwanda de Mgr Misago
Burundi: Les évêques refusent de rencontrer le président rwandais
Bujumbura,
(APIC) Les évêques du Burundi et le nonce apostolique dans ce pays, le Suisse Emil-Paul Tscherrig, ont refusé de rencontrer le président rwandais Pasteur Bizimungu, en visite officielle jeudi au Burundi. Les prélats entendaient ainsi protester contre l’arrestation de Mgr Augustin Misago évêque de Gikongoro au Rwanda sous l’accusation de soutien au génocide de 1994.
«Nous exprimons notre soutien moral et spirituel à tous les évêques et à toute l’Eglise catholique du Rwanda, relèvent dans un communiqué les évêques burundais. Nous sommes solidaires avec eux et nous prions le Seigneur pour que cette grande souffrance soit surmontée dans l’unité, dans le respect des droits de la personne, et dans la vérité. Nous espérons vivement que la lumière sera établie et que Mgr Augustin Misago retrouvera la liberté pour servir de nouveau l’Eglise et tout le peuple du Rwanda.»
La Conférence des évêques de France a également fait part jeudi de sa «stupéfaction et de son inquiétude» après l’arrestation de Mgr Misago. Les évêques français assurent leur soutien à l’Eglise rwandaise et se joignent à sa prière en faveur «d’un homme dont le travail pastoral n’a cessé d’être en faveur de la paix et du progrès de son peuple.»
La veille, le Vatican avait déjà protesté contre cette arrestation auprès du gouvernement rwandais dans des termes particulièrement sévères parlant d’un «acte d’une gravité extrême qui perturbe profondément les relations entre le Rwanda et le Saint-Siège».
Après avoir été directement pris à parti par le président rwandais lors de la commémoration officielle du génocide le 7 avril à Kibeho, Mgr Augustin Misago, évêque de Gikongoro depuis 1992, a été arrêté le 14 avril. Dans une lettre ouverte au président de la République, l’évêque a vivement protesté de son innocence parlant d’accusations «totalement infondées». (apic/fides/mp)




