Mgr Hilarion Capucci, défenseur de la cause palestinienne

Palestine: Démission de l’évêque melkite de Césarée

Rome, 19 mars 1999 (APIC) Le pape Jean-Paul II a accepté mercredi la démission de l’évêque melkite catholique Hilarion Capucci, évêque de Césarée de Palestine, atteint par la limite d’âge.

Mgr Capucci est né en 1922, à Alep. Moine de l’Ordre basilien alépin des Melkites, il a été ordonné prêtre en 1947 et consacré évêque en 1965. Il était Visiteur apostolique des Grecs-Melkites d’Europe occidentale et Exarque patriarcal de Jérusalem des Grecs-Melkites.

Le nom de Mgr Capucci est resté dans les mémoires en raison de son arrestation en 1974, par la police israélienne qui l’accusait d’avoir transporté des armes en faveur des Palestiniens. Il avait été libéré en 1977 grâce à l’intervention du pape Paul VI lui-même. Ces dernières années, Mgr Capucci exerçait son ministère auprès des Palestiniens de la diaspora.

L’Eglise melkite (en grec, «royale «) était celle des Grecs de Syrie qui, au VIIe s., sont restés fidèles au «roi «, c’est-à-dire l’empereur de Constantinople. Arabisée depuis le XIIIe s., elle est séparée en Eglise orthodoxe melkite, et Eglise catholique melkite placée sous l’autorité de Maximos V Hakim, Patriarche d’Alexandrie et de Jérusalem des Grecs-Melkites, qui siège à Damas.(apic/zenit/mp)

19 mars 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!