Le droit fondamental au soutien de l’Etat et des Eglises

Suisse: Message de la Conférence des évêques aux personnes âgées

Fribourg, 15 janvier 1999 (APIC) Les personnes âgées ont droit au soutien de l’Etat et des Eglises, déclare la Conférence des évêques suisses, qui fait part de sa préoccupation: trop de personnes âgées vivent aujourd’hui dans ce pays au-dessous du seuil de pauvreté. Dans un message aux personnes âgées de Suisse, la CES exprime son respect et sa reconnaissance pour les générations d’avant Vatican II.

«Aujourd’hui encore, de nombreuses personnes âgées vivent au-dessous du seuil de pauvreté. Elles ont un droit fondamental au soutien de la part de l’Etat, des Eglises et de personnes privées», écrit la Conférence des évêques suisse dans un message à l’adresse des personnes âgées en Suisse, dans le cadre de cette «’Année internationale des personnes âgées», proclamée par les Nations Unies.

Les évêques, qui rendent hommage aux personnes âgées, qui ont vécu un vingtième siècle mouvementé: première – pour certains – et seconde guerre mondiale, crise économique, transformation de la société. «Vous avez eu, toutes ces dernières décennies, de nombreuses préoccupations, d’autant plus que les institutions sociales telles l’AVS et l’AI n’ont été introduites en Suisse que bien tardivement. Vous avez dû accomplir de nombreux sacrifices que les jeunes, aujourd’hui, ne peuvent imaginer».

Les évêques, qui se préoccupent des nombreuses personnes âgées dans le besoin, remercient tout particulièrement «Pro Senectute» et d’autres organisations qui prennent soin des personnes âgées. Ils saluent en outre le soutien médical aujourd’hui amélioré et le nombre croissant d’appartements, de homes et de résidences destinés aux personnes âgées.

La Conférence des évêques s’inquiète également de voir que, «dans notre société, bien souvent, les personnes âgées ne bénéficient pas du respect qui leur est dû. La mode, qui tend à mettre la jeunesse en exergue, dévalorise la vie montante. Les évolutions rapides dans les domaines culturels et techniques rendent la vie de nombreuses personnes âgées toujours plus difficile et contribuent à susciter en eux un sentiment de peur et de frustration. Une telle évolution a lieu également au sein de l’Eglise, ces dernières décennies».

Les évêques, qui évoquent Vatican II, pensent aux personnes qui ont salué le renouveau lancé alors, mais aussi à celles qui se sont senties «désécurisées au niveau de leur foi et ont ressenti quelques difficultés face à certaines formes liturgiques».

Les évêques concluent leur message par un appel aux personnes âgées: «Aidez-nous à transmettre aux jeunes générations notre foi», et par des vœux sincères de santé et de confiance «empreints de bénédictions divines pour cette dernière année du siècle ouvrant sur le troisième millénaire». (apic/com/pr)

15 janvier 1999 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 2  min.
Partagez!