L’Ordre Teutonique est une association caritative et sociale. Son origine remonte à 1198, lorsqu’une fraternité s’est consacrée à soigner et à prendre en charge les malades et les croisés blessés en Palestine. Le pape Innocent III a élevé la communauté au rang d’ordre de chevaliers, directement assujetti au Saint Siège.
L’Ordre Teutonique
Une trentaine d’années plus tard, la Prusse voyait la fondation de son propre ordre qui fut dissous au XVIème siècle, à l’instar de beaucoup d’autres. Napoléon interdit la communauté en 1806 au sein de la Confédération du Rhin. L’empereur François Ier le ramena à la vie en 1840. En 1929, le pape Pie XI a transformé en ordre spirituel les frères chevaliers, connus désormais comme les «Frères de la Maison allemande de Sainte-Marie à Jérusalem» (»Brüder des deutschen Hauses Sankt Mariens in Jerusalem»).
A la fin de la seconde guerre mondiale, la province allemande de l’ordre a connu une nouvelle fondation. En 1990, l’Ordre hospitalier a été créé, regroupant plus de 120 institutions, hôpitaux, foyers pour personnes âgées et handicapées, qui emploient 5’500 collaborateurs. L’Ordre compte 1’090 membres, parmi lesquels 90 prêtres et frères, 35 oblats, 240 religieuses et quelques 720 adhérents laïcs. (apic/kna/gs/mjp)