Des milliers de juifs auraient trouvé refuge au Vatican en 1943
Rome: Un ancien officier allemand soutient l’action de Pie XII en faveur des juifs
Rome, 10 décembre 2000 (APIC) «La plupart des juifs qui résidaient à Rome furent sauvés». C’est sous ce titre que «L’Osservatore Romano» publie le 8 décembre la traduction italienne d’une interview de Nikolaus Kunkel, officier de l’arméée allemande aujourd’hui âgé de 80 ans, à propos de l’action du pape Pie XII en faveur des juifs de Rome en 1943. Plusieurs milliers d’entre eux auraient été réfugiés au Vatican.
Dans un entretien accordé à l’agence allemande KNA, Nikolaus Kunk raconte qu’il se trouvait dans la capitale italienne le 10 septembre 1943, en tant que lieutenant, lorsque la ville fut occupée par l’armée allemande. Il explique qu’un plan d’occupation du Vatican comprenant l’arrestation de Pie XII – était alors en préparation, dans l’attente d’un ordre d’Hitler dans ce sens.
Nikolaus Kunkel évoque ensuite l’ordre de «ratissage» des juifs de Rome exécuté par les forces allemandes le 16 octobre 1943. Sur 8’000 à 9’000 juifs vivants à Rome, un millier d’entre eux furent arrêtés, souligne-t-il, tandis que les autres s’étaient réfugiés dans des édifices de la ville appartenant au Vatican. Les civils pouvaient facilement entrer sur la place Saint-Pierre, précise l’ancien officier, alors que les soldats allemands ne pouvaient pas y pénéérer en uniforme. L’agence KNA précise pour sa part que 7’486 personnes avaient effectivement trouvé refuge au Vatican même.
Pour Nikolaus Kunkel, si Pie XII avait élevé à ce moment-là des protestations officielles contre l’arrestation des juifs, cela n’aurait pu avoir que «des conséquences négatives». «Face à l’imprévisibilité d’Hitler, affirme-t-il, une grande action du pape vis à vis de l’opinion publique mondiale aurait été nuisible». (apic/imed/bb)