400 touristes seulement, contre 10’000 l’an dernier

Bethléem: Triste Noël, mais les chrétiens gardent espoir

Bethléem, 26 décembre 2000 (APIC) C’est entre l’espoir suscité par les nouvelles négociations et l’écho des coups de feu que Bethléem a passé Noël. Au cours de son homélie de la messe de minuit, le patriarche latin de Jérusalem, Mgr Michel Sabbah a déploré le fait que le message de paix apporté en mars dernier par le pape Jean Paul II en Terre Sainte n’ait pas encore été accueilli.

L’Eucharistie a eu lieu comme tous les ans en l’église de Sainte-Catherine, à Bethléem, en présence des autorités locales – le leader palestinien Yasser Arafat était également présent – de membres du corps diplomatique et des fidèles de la région. Les pèlerins étaient en revanche très peu nombreux. Le maire de Bethléem, Hanna Nasser, a déclaré que seules 400 personnes étaient venues participer à la messe de Noël dans la ville, contre 10’000 l’an dernier.

Terrible bilan

Le patriarche a enfin rappelé que la fin du Jubilé était proche et que celui-ci serait clôturé par l’envoyé du pape en Terre Sainte, le cardinal Roger Etchegaray, président du Comité du Vatican pour l’Année sainte, le 2 janvier.

Les armes ne se sont pas tues la nuit de Noël en Terre Sainte. Dans les territoires occupés et dans la bande de Gaza. 343 palestiniens (dont 13 arabes israéliens) et 39 israéliens sont morts au cours des trois derniers mois, victimes de la violence. (apic/zn/pr)

26 décembre 2000 | 00:00
par webmaster@kath.ch
Temps de lecture : env. 1  min.
Partagez!